Imprimer cette page

Parution de la méthode du Management Positif par le cabinet B2consultants

Évaluer cet élément
(0 Votes)

"Le Management Positif®" : une nouvelle donne pour remédier à la crise managériale française

Bruno Bortolotti, dirigeant fondateur du cabinet B2consultants à Monts en Touraine, publie la méthode du Management Positif®, qu'il a créée en 2006, pour aider les entreprises françaises à solutionner le contexte managérial de crise auquel elles sont confrontées. Cette méthode concrète, moderne et éprouvée a pour objectif de réconcilier l'humain et l'efficacité au sein de l'entreprise.

management positifIdentification des causes de la crise managériale française
Depuis 1998, de nombreuses études menées notamment par l'IFAS (Institut Français d'Action sur le Stress) mettent en évidence la relation étroite entre le mal être des salariés en entreprise et le management. La France ne compte que 9% de salariés mobilisés (contre 20% en Allemagne et 30% aux Etats-Unis), 68 % restant neutres ou indifférents, 23 % s'estimant désengagés (source : cabinets Towers Perrin, Gallup Organisation, BPI). La relation étroite entre le mal être des salariés en entreprise et le management est établie depuis longtemps. Le modèle managérial français est en panne d'où la nécessité, d'après Bruno Bortolotti, de faire évoluer les pratiques.

La philosophie du Management Positif® : réconcilier le développement humain et économique
Bruno Bortolotti propose aux entreprises un nouveau modèle de management, car il estime que « personne n'a intérêt à opposer les salariés à leur entreprise ». Cet expert en management met en évidence le rôle central du manager de proximité dans les entreprises les plus performantes économiquement dans le monde. Celles-ci arrivent à mobiliser 50% de leurs salariés, grâce à de grands managers de proximité. La mobilisation positive impacte tous les indicateurs de performance : productivité, rentabilité, satisfaction clients, fidélité, sécurité. Dans un contexte économique et concurrentiel exacerbés, le salarié constitue une vraie richesse pour l'entreprise. Il s'agit d'une approche nouvelle pour beaucoup d'entreprises qui ont déployé des stratégies marketing, financières ou encore de réorganisation afin de créer de la valeur, sans activer un levier pourtant majeur : « le capital humain ».

Les douze leviers d'action du Management Positif®
Le Management Positif® est un programme de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des managers de proximité.
Il est basé sur douze principes qui favorisent un management équilibré entre le lien et la loi, dont l'indicateur est la mobilisation des collaborateurs : miser sur le talent, motiver par la reconnaissance, adapter son management, manager émotionnellement, miser sur les points forts et gérer les points faibles, privilégier l'objectif à la procédure, faciliter le changement, assurer l'autorité, transmettre les valeurs, fidéliser les meilleurs, manager l'équipe par la synergie des individus.

Ces douze principes de management sont corrélés aux douze attentes des salariés vis-à-vis de leur manager qui sont connues depuis les années 2000, grâce à de nombreuses études menées sur le sujet. Elles s'expriment comme par exemple : « dite moi ce que vous attendez de moi ? », « écoutez-moi », « équipez-moi » etc.
La méthode du Management Positif® implique directement le manager de proximité dans la mobilisation positive de son équipe et s'appuie sur un outil de diagnostic, qui permet de calculer le taux de mobilisation des collaborateurs. Cet outil présenté sous forme de matrice permet au manager d'analyser précisément chacun des douze leviers de mobilisation positive au sein de son équipe.


Le Management Positif® : le livre
L'ouvrage publié par Bruno Bortolotti est destiné à un public très varié : dirigeants, cadres managers sont les premières cibles, mais aussi le grand public intéressé par la question « du mieux travailler ensemble ».
L'auteur fait un état des lieux précis de la situation en France, et propose un descriptif de sa méthode très pédagogique. Pour chacun des douze principes énoncés, des cas pratiques mettent en lumière les options managériales possibles avec la réponse donnée par la méthode du Management Positif® et sa plus-value.
Le livre est publié par B2éditions et diffusé sur www.b2editions.fr. Il est également disponible sur amazon.fr, fnac.com et en librairie.

Lu 2515 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr