Imprimer cette page

le livre pratique et documenté à lire avant de s'associer !

Bibliographie Écrit par  mardi, 17 janvier 2012 16:07 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
bookCréation d'entreprise 2012

Avant de vous lancer, lisez…

« Bien penser son entreprise et s'associer avec succès »

Avec un recul de 11% par rapport à l'année 2010 (549805 créations en 2011, pour 622039 créations en 2010), la Création d'entreprise connaît une baisse de régime. 
L'incertitude économique en est un des facteurs mais la peur de se lancer sans entourage ou partenariat adapté en est une autre.  Avec une prévision de plus de 60 000 défaillances d'entreprises pour l'année 2011, quasiment au même niveau que 2010 (Source EULER HERMES), il est plus que jamais nécessaire de bien préparer sa création d'entreprise et trouver les bonnes stratégies d'association pour affronter les perturbations économiques.

« Bien penser son entreprise et s'associer avec succès » arrive en librairie le 19 janvier 2012. Succès critique de l'édition numérique depuis août 2011, c'est le premier ouvrage édité par la jeune société Equitips. Un second ouvrage dédié à l'étude de cas et principalement destiné aux étudiants et enseignants sera publié courant 2012.

Le livre

Pensé comme un livre de témoignages et de recettes pratiques d'entrepreneurs, ce guide à l'approche très concrète, apporte des réponses à l'entrepreneur qui souhaite structurer son projet, créer la structure juridique adéquate, décider de se lancer seul ou de s'associer, ouvrir son capital, nourrir la relation entre associés, optimiser sa rémunération et transmettre son entreprise.


Il met particulièrement en exergue le rôle prépondérant des relations humaines dans la dynamique de l'association au capital et donc dans la réussite de l'entreprise.

L'ouvrage est structuré autour de  6 chapitres indépendants et néanmoins liés par le cycle de vie d'une entreprise :

- Structurer son projet
- Décider de s'associer
- Construire la relation
-Optimiser sa rémunération
-Ouvrir son capital
-Transmettre son entreprise

L'auteur

Joseph Machiah préside depuis 14 ans un cabinet de consultants indépendants www.arcos.fr (offre de portage salarial, conseil,  formation et in-placement) qui lui offre une vision privilégiée de l'évolution du salariat et de l'entrepreneuriat. Au sein de cette structure, Joseph Machiah conseille les candidats à l'entreprenariat et les dirigeants de PME dans des projets de développement intégrant une forte composante humaine. Il réalise notamment des cartographies comportementales qui facilitent l'alignement RH / stratégie d'entreprise et anime de nombreuses conférences et ateliers.

Joseph Machiah bénéficie par ailleurs d'une « expérience terrain » de 25 années dans divers secteurs en France et à l'International.

Il est diplômé d'un MBA de l'INSEAD, d'une Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion d'Entreprises, de Paris Dauphine et certifié au Coaching/Teambuilding par Vincent Lenhardt. Consultant en développement du capital humain, en organisation et finance mais tout à la fois multi-entrepreneur et formateur en management, il a bâti un panel d'activités qui se renforcent mutuellement et créent un savoir-faire opérationnel et conceptuel original.
Lu 1916 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr