Imprimer cette page

La grande transformation de l'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Travail, sens et compétitivité

David CHOPIN, Roger GODINO, Marc DELUZET - Préface de François HOLLANDE

 

LE LIVRE

 

Une fresque importante sur l’entreprise qui apporte des perspectives pour sortir de la crise. La grande transformation de l’entreprise dessine un projet politique à même de relever les nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux de la société du XXIe siècle. Neuf transformations de l’entreprise jalonnent cet ouvrage comme autant de réponses pour articuler l’entreprise d’aujourd’hui avec la société de demain et réenchanter le travail. Pour que l’entreprise reste le lieu de création de richesse par excellence, de l’innovation sociale et technologique qui fondent le progrès humain de toute société.

 

Que devient l’entreprise dans la crise financière, économique et sociale qui secoue l’Europe ? Qu’en est-il de ses finalités à l’heure de la rentabilité immédiate, du mal-être au travail et de la précarisation des emplois ? L’entreprise peut-elle se cantonner à n’être qu’un centre de profit ou peut-elle vraiment assumer ses responsabilités sociales, territoriales et environnementales ? Cet ouvrage analyse d’abord l’évolution du rôle de l’entreprise au sein des différentes formes de capitalismes qui se sont succédé au XXe siècle. À l’aune des trente dernières années, la diffusion progressive du modèle anglo-saxon, centré sur l’intérêt financier à court terme de l’actionnaire, a malmené le sens du travail, limité l’innovation et accentué les inégalités de revenus et de statuts. Loin de se réduire à ce constat, ce livre formule neuf transformations à opérer pour que l’entreprise au XXIe siècle soit une entité qui ait du sens pour ses salariés, ses partenaires, pour le territoire où elle est implantée et pas seulement pour ses actionnaires. Faire ce pari pour la France et pour l’Europe, c’est sortir l’économie de la dictature du court terme et du carcan de la financiarisation pour combiner, dans la durée, la recherche de la compétitivité, le souci écologique et le bien-être social.

 

 

LES AUTEURS

David CHOPIN est consultant en gestion dans de grandes entreprises du secteur financier. Il rédige actuellement une thèse liée à l’histoire des sciences de gestion, son rapport avec le développement des sociétés et l’avenir des entreprises européennes. Il est également responsable du pôle travail, emploi, entreprise de Nonfiction.fr. Et parmi d’autres responsabilités concernant l’Europe, il est membre fondateur du think tank « Eurocité ».

Marc DELUZET est spécialiste des politiques sociales, de la responsabilité sociale des entreprises et de la mondialisation. Ancien secrétaire confédéral de la CFDT, il est aujourd’hui le Délégué général de l’Observatoire social international, un laboratoire d’idées et d’initiatives réunissant des acteurs du monde l’entreprise, présents sur plusieurs continents. Il a rédigé un rapport sur la sécurité professionnelle en 2006 et anime un groupe d’experts sociaux, de responsables d’entreprise et de syndicalistes au service de François Hollande.

Roger GODINO, ancien élève de Polytechnique, de l’université de Harvard et du MIT, est professeur puis doyen de l’INSEAD, directeur au Stanford Research Institute. Il a été président fondateur du Groupe des Arcs, puis conseiller auprès du Premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991. Après avoir présidé la Maison de la France, il est devenu président d’Action contre la faim. Président de la Fondation Roger Godino, créateur et animateur de nombre d’associations telles que la fondation Terra Nova et le groupe des Gracques, il a écrit plusieurs ouvrages dont Les sept piliers de la réforme (Albin Michel, 1997), Réenchanter le travail pour une réforme du capitalisme (La Découverte, 2007).

 

La grande transformation de l’entreprise

David CHOPIN, Marc DELUZET, Roger GODINO

Préface de François HOLLANDE

LES EDITIONS DE L’ATELIER – 240 p. – 20 € 

Lu 1758 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr