Imprimer cette page

« Codes de bonne conduite et Chartes éthiques »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quelle que soit sa taille, l’entreprise d’aujourd’hui a plus qu’intérêt à mettre en place un programme de conformité et d’éthique, dans lequel s’insèrent logiquement code de bonne conduite et charte éthique.

1ere de couverture codes de bonne conduiteS’appuyant sur les exemples anglo-saxons adaptés au contexte français, l’ouvrage présente les avantages de tels outils - encore trop méconnus actuellement - ainsi que les moyens de les mettre en place de façon optimale (adaptation aux enjeux de l’entreprise) et d’en assurer le suivi efficace.

 

 

Les codes de bonne conduite sont destinés avant tout aux salariés et aux dirigeants exécutifs et guident leurs actions courantes, en interne comme avec les partenaires extérieurs. Allant au-delà de la norme, l’éthique insiste sur les valeurs que chaque salarié doit respecter : l’objectif premier est donc de sécuriser les relations avec les tiers et de protéger la réputation de l’entreprise. Les programmes de conformité constituent aussi un atout réel en termes d’organisation, d’harmonisation et de mobilisation, se traduisant en un avantage compétitif, au delà de l’aide à la préparation de la défense en cas d’irrégularité avérée. On voit donc que les risques ainsi couverts (respect des personnes ; concurrence ; corruption ; etc.) concernent aussi bien la société cotée que l’entreprise moyenne. Dès lors, ne pas mettre en place un code ou une charte révèle une faiblesse certaine soit d’organisation, soit de formalisation.

 

Cet ouvrage a donc aussi, et peut-être surtout, vocation à sensibiliser l’entreprise à la mise en place, dès maintenant et dans une démarche volontaire, de programmes de conformité ... avant que la conformité ne lui soit imposée !

 

publié en avril 2012 dans la collection Lamy Conformité (Wolters Kluwer)

Lu 4155 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr