Imprimer cette page

SAP Sybase PowerAMC a été choisi par OSEO pour renforcer la maîtrise de son système d’information

Évaluer cet élément
(0 Votes)
OSEO, l’organisme public qui finance les entreprises, et SAP AG, le leader mondial des applications de gestion d’entreprise, annoncent aujourd’hui le succès de l’intégration de la solution SAP Sybase PowerAMC au cœur de l’approche méthodologique d’OSEO.


Dans le but de rénover sa démarche de modélisation, OSEO a fait l’acquisition, dès 2007, de la solution SAP Sybase PowerAMC, solution bien adaptée à la démarche méthodologique recherchée. La solution est en outre bien connue du marché et donc d’un grand nombre d’intervenants extérieurs qui participent aux projets.

En tant que partenaire du développement des PME, OSEO devait également pouvoir compter sur un système d’information capable d’appréhender la grande diversité des situations et la richesse des dispositifs d’aide dans un contexte en constante évolution. Outre la nécessité de mettre en place une approche méthodologique rigoureuse, OSEO souhaitait que la qualité de son SI puisse s’inscrire dans la durée.

La modélisation des données pour débuter, le référentiel en pierre angulaire
Après avoir modélisé le système existant, OSEO a mis en place autour de la solution SAP Sybase PowerAMC, une méthodologie qui lui permet de maintenir et de compléter la modélisation de ses données au fil des projets.

En effet, pour conserver la cohérence entre les modèles de PowerAMC et le contenu réel des bases de données, la maîtrise d’œuvre traduit systématiquement les spécifications que lui transmet la maitrise d’ouvrage en modèles conceptuels et physiques de données. Dans un second temps, la cellule d’administration valide ces données, les documente et pointe les nouveautés. Celles-ci pourront, grâce à un script généré par l’outil, être directement intégrées par l’administrateur de bases de données.

En plus de la qualité du référentiel géré par SAP Sybase PowerAMC, la solution a permis de mieux gérer le travail en groupe dans un environnement client/serveur totalement homogène en permettant :

·         le partage de l'information entre les concepteurs,
·         la préservation de l'intégrité des données à l'aide de restrictions d'ordre administratif sur le contenu du référentiel.

En outre, le référentiel de SAP Sybase PowerAMC – où sont centralisés les modèles et conservé l’historique de leurs évolutions – permet de procéder à des extractions, des comparaisons et à des recherches multi-modèles. Enfin, SAP Sybase PowerAMC prenant en charge les environnements architecturaux suivants, OSEO a pu approfondir sa culture méthodologique :

·         Architecture de données : SAP Sybase PowerAMC intègre les différents niveaux de la modélisation des données (conceptuel, logique et physique), pour apporter dans ce domaine de véritables fonctions de gestion de métadonnées et d’analyse d’impact.

·         Architecture d’informations : SAP Sybase PowerAMC offre un cadre complet pour établir l’architecture des informations de l’entreprise destinée à être partagée dans un référentiel fédérateur.

·         Architecture d’entreprise : SAP Sybase PowerAMC capture de façon automatique et intuitive les intersections entre les différents modèles et tous les niveaux de l’architecture d’entreprise.

SAP Sybase PowerAMC, un outil hautement personnalisable
Grâce à sa richesse et à sa souplesse, PowerAMC a rendu possible le développement de nouvelles fonctionnalités. Lorsqu’OSEO s’est engagé dans une démarche de Master Data Management (MDM) pour gérer ses quelques 1700 tables de références, la souplesse de la solution a notablement permis d’établir une correspondance avec les structures de l’outil de MDM. Ce dernier peut alors être alimenté automatiquement et de façon industrialisée grâce à un script ad hoc s’appuyant sur cette liaison directe.

La modélisation libre de PowerAMC a, pour sa part, donné lieu à une utilisation plus inattendue. Alors qu’OSEO s’orientait vers l’acquisition d’un outil spécifique pour produire des dossiers d’exploitation (description des chaines, des batchs…), il a été possible de créer dans PowerAMC un méta-modèle pour l’exploitation, et de définir les objets adéquats (fichier, traitement…) et leur mise en forme. Cette solution, qui a convaincu la DSI, permet aujourd’hui aux équipes Etudes et Exploitation de créer et d’éditer les dossiers d’exploitation et de production.

Après cette première mise en œuvre, OSEO a choisi de rajouter deux nouveaux modèles à son PowerAMC : UML et architecture d’entreprise. Le premier, qui sera bientôt implémenté, correspond à un nouveau besoin en raison de l’importance sans cesse plus grande des environnements Java. Quant à l’architecture d’entreprise – en cours de mise en œuvre, elle permettra une cartographie des applications et de leurs interactions et d’avoir une meilleure visibilité du SI dans une logique d’urbanisation.

OSEO a industrialisé son déploiement et son utilisation au moyen d’une installation en licence flottante mastérisée, PowerAMC étant installé sur chaque nouveau poste, avec un paramétrage standard, pouvant également être mis en consultation à la demande pour d’autres populations (MOA par exemple). De cette façon, OSEO a pu multiplier les utilisations de PowerAMC en allant de la modélisation des données à la cartographie applicative, tout en tenant aisément à jour l’ensemble de ses applications décisionnelles comme transactionnelles.

Avec PowerAMC de Sybase, an SAP Company, OSEO a trouvé la solution idéale, qui lui permet à la fois de répondre à la variété de ses besoins et de structurer ses méthodes autour d’un outil unique : à l’origine dédié à la seule modélisation des données, SAP Sybase PowerAMC a ainsi vu son rôle s’étendre chez OSEO. Flexible et ergonomique, il se révèle notamment un outil de communication essentiel entre toutes les parties prenantes des projets, jusqu’aux utilisateurs finaux.

« Aujourd’hui, PowerAMC est totalement intégré aux processus et son usage est largement diffusé. Il fait partie du quotidien de la DSI à laquelle il apporte structuration, méthode et qualité. Nous avons en outre avec Sybase une relation de proximité, qui nous permet d’être accompagnés dès que nous en éprouvons le besoin », se félicite Mokhtar Ben Belgacem, Directeur des Etudes Informatiques chez OSEO.
Lu 3336 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr