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l'ADEN signe une convention tri-annuelle avec l'Etat

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L’ADEN France annonce la signature d’une Convention tri-annuelle avec l’État autour du Programme gouvernemental « Transition Numérique »

 

L’Association pour le développement de l’économie numérique (ADEN France), présidée par Olivier MIDIERE, a signé hier, mercredi 23 mai, une Convention de partenariat avec la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services lors de son 11ème Dîner qui se déroulait à l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Cette Convention, qui porte sur la création, la gestion et la coordination par l’ADEN d’un « Comité des Partenaires Privés » de l’Etat s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’associer les partenaires industriels du secteur des TIC au programme « Transition Numérique » qui sera lancé prochainement dans le prolongement du « Passeport pour l’Economie Numérique » qui avait été initié en 2006.

 

Ce « Comité des Partenaires Privés » aura notamment pour objectifs :

·        D’orienter les axes de formation du Programme et fournir des supports de formation aux Centres de Ressources et Conseillers au numérique impliqués ;

·        De contribuer aux actions de communication autour du programme, pour inciter un maximum de chefs d’entreprise à y participer ;

·        De participer à la rédaction des chartes ou du « cahier des charges » du label « conseiller au numérique », et de soutenir les actions de recensement et de qualification des conseillers indépendants ; 

·        De participer aux études de « connaissance terrain » sur la pénétration du numérique dans les TPE-PME.

 

L’ADEN France sera donc chargée dans le cadre de cette Convention :

·        De définir le « règlement intérieur » du comité des partenaires privés, notamment les modalités précises d’adhésion et d’exclusion du programme (l’Etat en fixant les grands principes : égalité d’accès, règles de déontologie etc.) et les règles d’utilisation de la marque « Transition numérique » par les partenaires ;

·        De tenir à jour un registre des partenaires ;

·        De définir des plans semestriels de contributions des partenaires privés au programme, notamment les apports en nature sur la communication et les supports de formation ;

·        D’assurer l’ingénierie financière et technique des contributions (contrôle qualité, éventuellement trésorerie et passage de commandes).

  

Afin de mener ces actions, le « Comité des Partenaires Privés » participera au pilotage du programme et sera invité à travailler en étroite coopération avec le « Comité Pédagogique » (pour la définition des savoirs des conseillers, et pour les mises à niveau régulières des cycles de formation), et avec le « Comité des Centres de Ressources » (pour le recensement des conseillers, voire les études terrain).

 

Les acteurs industriels qui s’engageront dans ce « Comité  des Partenaires Privés » trouveront ainsi, à travers les différentes actions du programme :

·        Un relais de communication vers les 2,5 millions de TPE-PME, dans un cadre « non commercial » (réunions dans les centres de ressources) plus propice au passage de messages efficaces sur l’utilité des solutions numériques ;

·        Des leviers pour faire monter en compétence les conseillers de proximité des TPE-PME, afin de garantir que les recommandations et préconisations qui sont faites sur le terrain restent en phase avec l’état de l’art de l’offre nationale.

 

Ces deux leviers doivent permettre de développer le marché du numérique pour les TPE-PME, à la fois en augmentant la connaissance et l’appétence des dirigeants et de leurs collaborateurs, notamment les plus agés, pour les nouvelles solutions numériques, et en fiabilisant le canal d’accompagnement et de prescription sur le terrain.

 

A propos du Programme « Transition Numérique » :

Objectifs du programme gouvernemental :

·        Accompagner les chefs d’entreprises, notamment de TPE-PME, dans leur découverte et la mise œuvre du numérique, sur les outils qui leur correspondent ;

·        Structurer et faire monter en compétence les réseaux des « conseillers au numérique », tant publics que privés, sur tout le territoire ;

·        Avoir une meilleure visibilité des usages numériques dans les plus petites entreprises, des freins à l’adoption des outils numériques et de leurs nouveaux besoins.

Lu 3191 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
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