Imprimer cette page

.eu est l'extension Internet la plus verte d'Europe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le registre .eu obtient l’enregistrement EMAS

Les activités d'EURid sont les plus écologiquement responsables de tous les domaines de premier niveau (TLD) d'Europe.

Le registre .eu est le premier registre du domaine de premier niveau européen à obtenir l'enregistrement EMAS (EU Eco- Management and Audit Scheme ou système communautaire de management environnemental et d'audit).

 

« Nous sommes fiers d'avoir obtenu l'enregistrement EMAS. Il s'agit là d'une reconnaissance de l'engagement continu du registre .eu pour un Internet plus vert, et cela démontre que le cyberespace peut être exploité de manière durable », explique Marc Van Wesemael, Directeur Général d'EURid. « Notre politique environnementale est en place et nous entendons bien l'utiliser pour réduire encore l'empreinte écologique d'EURid. »

 

L'écologisation du cyberespace

EURid adopte une approche écologiquement responsable de l'exploitation de noms de domaine .eu depuis de nombreuses années. La politique environnementale du registre repose sur le principe « réduire, réutiliser et recycler » et fournit un cadre pour opérer des choix durables, en particulier concernant les fournisseurs. L'enregistrement EMAS officialise les activités actuelles du registre .eu, parmi lesquelles :

  •   Partenariat avec des centres de données écoénergétiques : depuis le printemps 2010, le centre de données d'EURid aux Pays-Bas est hébergé par TelecityGroup, l'un des fournisseurs les plus verts d'Europe. En plus de la sécurité des données, EURid a choisi de travailler avec TelecityGroup pour son offre intéressante : consommation énergétique et émissions de CO2 réduites, sources d'énergie renouvelable et technologies innovantes qui améliorent le rendement énergétique et l'efficacité de refroidissement.

  •   Diminution de la consommation de papier : depuis le 1er mai 2012, EURid envoie les factures aux bureaux d'enregistrement par voie électronique. La diminution de la consommation de papier et d'enveloppes n'est pas seulement favorable à l'environnement, elle est également plus rentable. De même, la documentation marketing est imprimée avec des encres biodégradables sur du papier produit de manière durable.

  •  Minimisation de l'impact environnemental des événements : pour l'organisation de conférences et d'événements destinés aux bureaux d'enregistrement .eu ou pour sa participation à des salons et réunions du secteur, EURid applique des critères issus du Green Meeting Guide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), afin que ces événements, et les déplacements y afférents, soient aussi rationnels que possible d’un point de vue écologique.

EURid partagera son engagement environnemental avec les membres du Parlement Européen via un stand d'information au Parlement Européen de Strasbourg les 22 et 23 mai, ainsi qu’une réunion petit-déjeuner avec la vice-présidente de la Commission européenne chargée de l'Agenda numérique, Neelie Kroes, le 23 mai 2012.

Pour de plus amples informations sur les efforts d'EURid en vue de garantir des activités durables, consultez le site : http://link.eurid.eu/green.

Lu 2734 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr