Imprimer cette page

Digital Workplace : le grand bond en avant

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le baromètre 2023 de Jalios portant sur la Digital Workplace et les pratiques collaboratives met en lumière les freins qui subsistent autour de la communication des entreprises, aussi bien en interne que vers l’extérieur. Mené en collaboration avec Archimag auprès de 150 organisations françaises, il dégage 10 tendances.

Avec la crise sanitaire, le boom des visioconférences et la généralisation du télétravail ont accéléré le développement et l’emploi de logiciels et solutions adaptés au travail à distance. Mais nombre de salariés constatent encore au sein de leur entreprise l’existence de freins, aussi bien technologiques qu’humains ou structurels autour d’outils de communication et de collaboration digitaux.

Intranets sous-développés, travail cloisonné, interopérabilité encore défaillante entre les différents outils proposés : ce sont les freins qui sont largement pointés du doigt par les professionnels de tous secteurs, comme en témoignent les résultats du baromètre 2023 de Jalios sur la Digital Workplace et les pratiques collaboratives.

La Digital Workplace : encore un important travail d’évangélisation à fournir

Solution d’avenir, une Digital Workplace ne se restreint pas aux limites d’un bureau physique, elle correspond à l’environnement numérique de travail du collaborateur. C’est le point d’accès unique permettant d’accéder à tout ce dont on a besoin pour travailler efficacement : les informations, les documents, les applications, les connaissances mais aussi les personnes.

Malheureusement, l'outil ne fait pas l'usage. Le déploiement de solutions n'est pas suffisant. Il faut encore accompagner les usages, mais aussi rationaliser et interconnecter les outils. Cela va d'ailleurs dans le sens d'un numérique plus responsable. Sans compter que la dépendance aux outils soulève également la question de la souveraineté.

La résistance au changement, frein n° 1 à la transformation digitale

La Digital Workplace a commencé à s’imposer aux entreprises mais a encore un grand bond en avant à accomplir. La bonne nouvelle, c’est que tous les outils sont là. Toutes les bonnes volontés aussi. Reste le plus difficile : changer les habitudes.

Ainsi apparaissent dans le détail, quatre freins principaux : la résistance au changement, le manque d'interopérabilité entre les différents outils, l'absence de volonté de la direction et enfin le coût.

L’entreprise collaborative et la Digital Workplace ont encore une grande place à conquérir.

Quels remèdes avec Jalios ?

Jalios s’est positionné sur le marché de l’intranet et de la Digital Workplace comme leader, avec des idées innovantes, depuis vingt ans : ses solutions collaboratives, qui ne cessent de se perfectionner, ont démontré leur pertinence. Pour communiquer de façon durable, Jalios accompagne ses clients pour rendre leur organisation plus efficace et le travail de chacun plus épanouissant, où que l’on soit. La solution Jalios Workplace crée du lien et permet de collaborer de manière efficace et pérenne.

L‘innovation fait partie de l’ADN de Jalios, qui donne une grande importance à adapter sa solution aux besoins du marché et surtout de ses clients, comme en ce moment avec l’intégration de Chat GPT à sa solution, permettant à ses utilisateurs gagner en efficacité grâce à l’IA générative. (Avec la génération de sous-titres, de résumés de vidéos, ou de webchat.)

La solution Jalios Workplace s’étend à des besoins d’extranet, de réseau social d’entreprise, de plateforme collaborative, de gestion de documents, de gestion des connaissances et d'e-learning. Elle se décline en 3 éditions prêtes à l’emploi pour fournir un environnement de travail numérique complet, ouvert et interopérable. Les éditions dédiées à Microsoft 365 et à Google optimisent et complètent l’utilisation de ces suites, tandis que l’édition Liberty est une alternative souveraine.

Lu 977 fois Dernière modification le vendredi, 28 avril 2023 08:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr