Imprimer cette page

ACSEP lance une nouvelle offre autour de la Data et de la Business Intelligence

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de son accompagnement à 360°, ACSEP lance une nouvelle offre autour de l’informatique décisionnelle qui couvre le conseil et la mise en place de stratégies de business intelligence (BI), mais aussi des formations. Objectif ? Aider les entreprises à disposer de données croisées afin de piloter leurs activités de façon éclairée.

Stop à l’incertitude et à la subjectivité !

« En tant qu’intégrateur, nous avons toujours travaillé sur la data via notamment la réalisation d’EDI pour le compte de nos clients. Mais nous avons souhaité aller plus loin en créant une véritable offre autour de la Data et de la Business Intelligence, explique Didier Santurette, Business Developement Director du Groupe ACSEP. On le sait, tout dirigeant est capable de détecter des signaux forts sur l’activité de son service et de son entreprise. Mais l’un des nombreux avantages de la BI réside dans le fait de pouvoir détecter les premiers signaux de dérive et de réagir immédiatement. C’est un vrai atout stratégique pour piloter son activité et faire la différence ».

La Business Intelligence répond à de nombreux besoins : augmenter son chiffre d’affaires, améliorer ses marges, réduire ses coûts, optimiser les temps de travail, ou encore automatiser certaines tâches. Elle permet également à tous les acteurs de l’entreprise de discuter à partir d’éléments identiques et concrets.

Exemple : lorsqu’un comité de direction se réunit, la Business Intelligence via des tableaux de bord complets et très visuels, va libérer du temps de présentation au profit du temps d’analyse, d’échange et de décision ! Pour cela, nos équipes utilisent des technologies comme Talend pour la partie ETL et ESB, mais aussi PowerBI pour le reporting et la Business Intelligence.

L’offre Data & Business Intelligence d’ACSEP

L’objectif d’ACSEP est de comprendre la stratégie à court, moyen et long terme d’une entreprise et de définir, avec elle, les indicateurs dont elle aura besoin pour atteindre ses objectifs. Afin de déterminer ces indicateurs, ACSEP va étudier l’ensemble des données à disposition à partir des logiciels métiers comme un WMS ou un TMS, des outils commerciaux, des solutions de finance…

« Partout où la donnée est présente, elle peut avoir de la valeur !, poursuit Didier Santurette. Mais pour qu’elle en ait, pour créer du résultat, il faut croiser les données et mesurer le potentiel d’évolution de l’entreprise à isopérimètre. Cela permet de déterminer une cible et un ROI ».

Par exemple, si un département Commerce souhaite augmenter son CA à isopérimètre, on pourra analyser le taux de signature, les temps de signature, les secteurs d’activité sur lesquels l’entreprise performe, ou encore le ratio entre le nombre de devis et le nombre de signatures. Avoir une vue complète de l’activité grâce au croisement des informations va permettre d’identifier où et quand le département est plus ou moins performant.

Enfin, l’offre de formation Data est destinée à rendre les collaborateurs autonomes dans leur capacité à valoriser les informations à leur disposition. Aujourd’hui, un manager a des dizaines de décisions à prendre par jour et cette formation va l’aider à piloter son activité en fonction de données concrètes.

« Notre accompagnement Data et Business Intelligence s’inscrit sur la durée, conclut Didier Santurette. Nos équipes peuvent définir votre stratégie Data et la mettre en œuvre via la collecte, la centralisation ou encore la création de data warehouses. Elle peut aussi créer des tableaux de bord pour rendre vos données visibles et immédiatement utilisables. Enfin, une stratégie Data doit vivre dans le temps et doit évoluer avec l’entreprise en fonction de l’évolution de sa stratégie ».

Lu 685 fois Dernière modification le mardi, 09 janvier 2024 11:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr