Imprimer cette page

Un nouveau champ de formation dédié à la communication s’ouvre à l’industrie pharmaceutique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Ifis (Institut de formation des industries de santé) et l’agence de communication santé Médisphère conjuguent leurs énergies en signant un partenariat afin de mettre à la disposition des entreprises des industries de santé, des méthodes et solutions pour mieux appréhender, définir, maîtriser et gérer leur communication.

 

La «prise de pouvoir» de la communication moderne dans la Société.

Le monde est en plein mouvement, utilisant de plus en plus d’outils, de méthodes et de moyens d’information et de communication pour savoir et faire savoir. La communication a pris une forme de pouvoir sur la société et ses acteurs.

 

C’est dans ce contexte turbulent que la Santé se doit d’intégrer toute la dimension des enjeux initiés par cette évolution et de se doter des meilleures réponses.

 

C’est pourquoi l’Ifis qui, depuis 35 ans, accompagne les entreprises des industries de santé dans le développement des compétences de leurs collaborateurs, a souhaité ouvrir le champ de ses formations à la communication, en s’appuyant sur les compétences de l’agence Médisphère, spécialisée dans la communication santé à destination des médias.

 

L’Ifis a agréé 5 modules de formation proposés par Médisphère pour permettre aux acteurs de l’industrie :

  • -  De mieux connaître l’espace de la communication digitale et les technologies émergentes : «Nouvelles tendances audiovisuelles de la santé sur le web»

  • -  De comprendre les codes du web et d’apprendre à mesurer l’impact sur le web : «Construire la réputation de sa marque, surveiller et développer son influence»

  • -  D’approfondir sa connaissance et sa compréhension du monde de la presse : «Comment communiquer efficacement et avec aisance face à la presse»

  • -  D’aborder en profondeur le management du risque : «Comment gérer et mieux anticiper les situations d’urgence»

  • -  De détecter les aptitudes à la communication et d’optimiser les attitudes en cas de crise: «La communication de crise: de l’initiative de prise de parole à la déstabilisation»

Marc Honoré, Directeur de l’Ifis, s’est réjoui de cette collaboration : «Dans un contexte lourd, où la réglementation se montre de plus en plus contraignante, où les canaux d’information ont changé la donne pour les entreprises que nous accompagnons, nous avons trouvé avec l’agence Médisphère, un acteur sérieux et collaboratif qui, de par son expertise des acteurs de la santé et des medias, a su cerner la problématique avec une réflexion analytique et nous apporter une vision stratégique pour aboutir à une réponse spécifique et ciselée aux besoins émergents. Nous pensons que ce nouveau champ d’expertise enrichit incontestablement une formation qui s’affirme, plus que jamais, comme un levier majeur de performance. Cette nouvelle aire correspond par ailleurs à notre mission première de permettre aux entreprises du secteur d’acquérir de nouvelles expertises et de faire évoluer les profils de leurs collaborateurs».

 

De son côté, Nicolas Merlet, qui dirige l’agence Médisphère, créée il y a 6 ans au sein du groupe Presse&Papiers se félicite de ce rapprochement qui s’inscrit dans la cohérence des missions de l’agence, en proposant au plus grand nombre des acteurs l’ouverture sur la compréhension des nouvelles technologies d’information et la maîtrise de la communication. En développant ce partenariat Médisphère et l’IFIS ont allié la référence de la formation santé à l’expertise de la communication santé. Comme le souligne Nicolas Merlet : « Nous sommes heureux d’accompagner l’Ifis dans cette démarche de qualité, parce qu’il représente aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine de la formation dédiée aux industries de santé ; je souhaite que ce soit le début d’une collaboration efficace et entreprenante, et qu’elle ouvre la voie à d’autres axes communs de réflexion ».

Les formations sont d’ores et déjà programmées au cours du premier semestre 2012 et sont disponibles sur le site www.ifis.asso.fr. Contactez Jennifer Exilie/ mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 2697 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr