Imprimer cette page

Les tendances de la formation - Nouveau : un jeu pédagogique pour prévenir les risques psychosociaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

CCI formation, le centre de formation de la CCI de Lyon, propose un éclairage sur une nouveauté, une méthode d’apprentissage... en réponse aux besoins des entreprises et du marché.

Zoom sur la création d’un jeu pédagogique unique en son genre, inspiré de la démarche de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) pour prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises.

 

Prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises

Le monde du travail évolue et avec lui les organisations se transforment, conduisant au développement d’un phénomène complexe que les entreprises commencent à s’approprier : les risques psychosociaux. Il s’agit des risques professionnels d’origine et de nature variée qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

Quatre grandes familles de tensions génèrent un niveau de stress plus ou moins comparable auprès des salariés : l’organisation du travail (40%), la satisfaction des exigences personnelles (38%), les relations avec la hiérarchie et les collègues et les changements dans le travail (31%).Sondage ANACT-CSA Le stress au travail – mars 2009

L’importance croissante de ce phénomène a conduit l’Etat à positionner le stress au travail comme une priorité. En réponse à cette mobilisation, CCI formation a développé deux formations permettant aux dirigeants, aux DRH ou à des managers de prévenir les risques psychosociaux dans leur entreprise en leur donnant les clés pour :

  •  repérer les tensions,
  •   identifier et analyser les causes dans l’organisation du travail,  être en mesure de réguler ces tensions.

CCI formation s’est inspiré de la démarche de l’ANACT, préventive, participative et centrée sur l’organisation du travail dans l’entreprise.

 

Un jeu pédagogique pour apprendre en agissant

Pour pallier la dimension très subjective et intégrer l’aspect multifactoriel des risques psychosociaux, CCI formation, doté d’un pôle spécialisé dans la création de jeux pédagogiques, a imaginé un jeu dédié à cette problématique permettant aux stagiaires de la formation de transférer la théorie dans un cadre concret.

Objectif du jeu « Mission RPS » : simuler des situations de tension avec des interactions au sein de différents services de l’entreprise et ainsi permettre aux participants de prendre des décisions et d’agir pour réguler ces tensions. Ce jeu en équipe privilégie la coopération entre les stagiaires, leur permet de partager un vocabulaire commun et d’échanger sur les facteurs de succès.

Positionné sur une demi-journée, ce jeu pédagogique constitue le fil rouge de la formation dans le sens où il permet aux participants, avec quelques bases théoriques, de comprendre et d’explorer le phénomène des risques psychosociaux dans l’entreprise, et de voir instantanément les conséquences de leurs décisions et facteurs de succès afin de les analyser avec le groupe.

plateau rps

ZOOM SUR
Les formations pour prévenir les risques psychosociaux avec des exercices de simulation via le jeu pédagogique :

  •  « Prévention des risques psychosociaux » - 2 jours

Objectif de la formation :

- sensibiliser à la prévention des risques psychosociaux
- donner des repères pour lancer un plan d’actions
- appréhender une démarche de prévention et les conditions de sa réussite


Public concerné : dirigeant d’entreprise, DRH, manager

  •  « Devenir référent en risques psychosociaux » – 10 jours

Objectif de la formation :

Permettre au référent de piloter une méthode efficace à la gestion des risques psychosociaux dans son entreprise et de développer les compétences nécessaires.


Public concerné : dirigeant d’entreprise, DRH, manager

Lu 6848 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr