Imprimer cette page

La co-solidarité employeurs employés, ça décolle !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’arrondi sur salaire, principe innovant et simple de mobilisation solidaire en entreprise développé par l’entreprise solidaire microDON, fait de plus en plus d’adeptes. Elles sont près d’une vingtaine d’entreprises à avoir fait le choix d’impliquer leurs salariés et collaborateurs dans leur engagement RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) grâce à cet outil. Le don sur salaire touche désormais plus de 20 000 salariés en France.

 

 

 

L’arrondi sur salaire : un principe simple

 

Inspiré du « Payroll Giving » né il y a 25 ans en Angleterre, l’arrondi sur salaire permet aux salariés de soutenir les associations de leur choix, en réalisant des micro-dons chaque mois sur leur net à payer. En co-solidarité, l’entreprise double le montant du don. En Angleterre, l’arrondi sur salaire permet de récolter 107 millions de livres sterling chaque année auprès de 700 000 salariés anglais, on parle de 4 milliards de dollars aux Etats-Unis.

 

microDON a lancé le premier dispositif automatisé du don sur salaire en France : un portail web connecté aux systèmes de gestion de paie, permet à l’utilisateur de choisir son association bénéficiaire, télécharger son reçu fiscal, moduler son don, et s’informer sur le suivi des projets soutenus. Ce pack de services incluant une interface web de gestion et d'information, des partenariats avec les gestionnaires de paie, un accompagnement juridique et fiscal, des conseils en communication responsable et solidaire... permet de faire du don sur salaire un outil facile à mettre en œuvre y compris pour les entreprises souhaitant engager une première démarche RSE.

 

 

Un outil de RSE mais pas que !

 

La RSE est devenue pour toutes les entreprises un enjeu majeur. Selon une enquête menée par Opinionway pour DDB Corporate et Com'in (2009), seuls 17 % des salariés ont été impliqués dans les actions sociétales de leur entreprise, alors que 82 % le souhaiteraient.

 

Par une opération de co-solidarité « employeur-employé », l’arrondi sur salaire permet d’impliquer l'ensemble de ses parties prenantes et d'avoir un réel impact social. Cette initiative répond également à des problématiques de fidélisation, de motivation ou d’implication des salariés (développer la fierté d’appartenance au groupe, renforcer l’attractivité de sa marque employeur : attirer les talents, fédérer ses équipes…). Pour Pierre-Marie Argouarc’h, Directeur des Ressources Humaines Groupe La Française des Jeux, ça ne fait aucun doute : « L’arrondi sur salaire s’inscrit parfaitement dans notre démarche de développement durable, visant à mieux sensibiliser et impliquer les collaborateurs aux actions de la Fondation FDJ. Par ailleurs, elle permet à l’entreprise, d’accompagner et d’amplifier l’engagement de ses employés ».

Côté association ce projet est également très intéressant car il s’inscrit dans la durée et permet de fidéliser de nouveaux donateurs. «  L'ancrage de ce mode de sollicitation dans le « quotidien » de l'entreprise renforce fortement et dans le temps les liens entre les associations, l'employeur et ses salariés... » explique Olivier Cueille, Directeur Général de microDON.

 

Un intérêt exponentiel des entreprises pour le don sur salaire

 

Aujourd’hui mis en place au sein d’une vingtaine d’entreprises tel que ADP, Accenture, La Française des Jeux, Soparind Bongrain, Eutelsat, Soregor, Cylande… L’arrondi sur salaire concerne plus de 20 000 salariés en France.

Des programmes spécifiques ont également vu le jour en 2013 sur le modèle de « l’arrondi solidaire ». Un programme développé en 2011 en partenariat avec ADP (leader mondial des solutions RH externalisées), qui finance des projets pour la création et le maintien de l'emploi grâce au microcrédit avec l’Adie et PlaNet Finance (www.larrondisolidaire.org).

  • Arrondi’Cap (l'Arrondi pour le Handicap) : porté par SOCIA3 (première Entreprise Adaptée spécialisée dans la gestion de la paie et de solutions RH, filiale du groupe SOREGOR), Arrondi’Cap soutient la lutte contre le handicap avec l’association Simon de Cyrène en 2013. Ce programme qui s’inscrit dans la démarche RSE du groupe SOREGOR, est proposé sur ses 100 sites avec ses 1000 collaborateurs, mais aussi exclusivement à ses clients. http://arrondicap.microdon.org/
Urgence précarité : à l’origine du programme, quatre associations agissant sur des sujets complémentaires, ont décidé de se mobiliser pour faire face à la crise économique qui aggrave la situation des plus fragiles en France. Le Secours Catholique, les petits frères des Pauvres, l'Association des Paralysés de France et Apprentis d'Auteuil, invitent les entreprises et leurs salariés à les soutenir avec le don sur salaire. http://urgenceprecarite.microdon.org/
Lu 3395 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr