Imprimer cette page

Fongecif Ile-de-France : publication des resultats Parcours VAE 2011

Évaluer cet élément
(0 Votes)

VAE : 77 % des candidats ont obtenu la totalité de leur certification

Le Fongecif Île-de-France publie les résultats de « Parcours VAE 2011 », une étude sur la validation des acquis de l’expérience qui apporte des informations sur les différents moments qui rythment le parcours des candidats : le choix du dispositif, les motivations et stratégies qui sous-tendent la démarche, l’investissement des candidats, le taux de réussite et leur situation suite à la VAE.

L’objectif : mieux connaître les modalités de mise en œuvre de la VAE, en identifier les difficultés en vue d’optimiser l’action du Fongecif Île-de-France vers les salariés bénéficiaires.

Une démarche de certification bénéfique dans le cadre des parcours professionnels
Réalisée entre le 14 mars et le 1er avril 2011 auprès de 7821 salariés dont la VAE a été financée par le Fongecif Île-de-France, l’étude dresse un premier constat : 79 % des candidats sont allés jusqu’au bout de la démarche et ont vu leur dossier de validation examiné.

77 % d’entre eux ont validé totalement leur VAE,
94 % des bénéficiaires d’un financement VAE se déclarent satisfaits d’avoir entrepris cette démarche,
69 % pensent qu’elle leur a été utile dans leur parcours professionnel.
Pour un tiers des bénéficiaires, la VAE fait suite à un bilan de compétences. Par ailleurs, 62 % de ceux qui ont obtenu une validation totale se sont engagés dans une formation de niveau supérieur (23 %) ou envisagent de le faire (39 %).

Une démarche exigeante, un accompagnement nécessaire
62 % des salariés interrogés visent une certification supérieure à leur niveau initial. La VAE est un dispositif ambitieux, qui exige un investissement conséquent de la part des candidats ; le choix de la certification ou la constitution du dossier de présentation d’expérience sont des étapes difficiles qui peuvent être facilitées par un suivi professionnel.

4 salariés sur 10 ont besoin d’une aide pour choisir leur certification,
98 % du public financé par le Fongecif a bénéficié d’un accompagnement tout au long de sa démarche VAE, les autres ayant demandé uniquement une aide financière pour couvrir les frais de jury,
84 % des personnes ayant bénéficié de cet accompagnement en sont satisfait.
Une démarche individuelle
L’enquête révèle que la VAE est conçue comme une démarche personnelle.

69 % des candidats s’informent sur la VAE auprès de sources non professionnelles telles que leur entourage personnel (35 %) ou les médias (34 %) ; seuls 21 % font appel à leur entreprise,
la VAE est principalement motivée par un besoin de reconnaissance personnelle (85 %) et de prouver sa capacité à obtenir un diplôme (74 %). Ces objectifs sont souvent associés à la volonté de poursuivre la VAE par une formation d’un niveau supérieur.
L’étude « Parcours VAE 2011 » a permis au Fongecif Île-de-France d’identifier quels sont les enjeux sous-jacents au choix de la VAE et les difficultés rencontrées par les salariés au fil de leur parcours. « Cette politique d’évaluation des dispositifs nous permet d’avoir une visibilité sur les suites données au financement d’actions de validation et d’améliorer l’information et les conseils que nos équipes dispensent aux salariés intéressés par cette démarche » précise Laurent Nahon, directeur général du Fongecif Île-de-France.

 

 

Profil des salariés interviewés
- 69 % de femmes (elles représentent 51,5 % de la population active en 2009)
- 62 % d’employés
- Un niveau de qualification relativement faible : 41 % des candidats ont un niveau 5 ou 6
- 18 ans d’expérience en moyenne au moment de la  demande, 9 ans d’ancienneté chez l’employeur

 

Résultats de l’étude à disposition téléchargeable

1 Sur un total de 995 individus contactés, soit un taux de réponse de 79 %

2 Données Insee, Enquête Emploi 2009

Lu 2698 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr