Imprimer cette page

Un nouveau moteur de recherche d'hôtels dédié aux groupes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En ligne depuis début juin, Groupcorner est un site qui permet gratuitement, grâce à un moteur de recherche adapté, de trouver un hôtel – à partir de huit chambres - pour tout type de groupe.

 

Professionnels du voyage, entreprises, collectivités, associations… fini le casse-tête de chercher un toit pour un événement !

Groupcorner propose en effet plus de huit mille adresses en France, de la plus économique à la plus luxueuse. En quelques clics, sélectionner, saisir ses critères et envoyer une demande de devis à plusieurs hôtels simultanément, deviennent un jeu d'enfants.

Pratique, cet outil permet également aux hôteliers de promouvoir gratuitement leur offre groupes, un levier de remplissage incontournable pour cette profession.

 

Etat des lieux des acteurs en ligne dans le secteur de l’hôtellerie

La réservation d’hôtel en ligne est certainement l’un des secteurs les plus concurrentiels du net. Les grands acteurs du secteur (Booking.com, Hotel.com, Expedia, etc.), qui génèrent aujourd’hui des milliards d’euros de commissions, sont devenus incontournables. L’engouement du grand public pour ces sites s’explique simplement : ce sont de formidables outils de comparaison compte tenu de la diversité et de la complexité de l’offre. Le yield management étant au cœur des problématiques des hôteliers, le consommateur a besoin d’une aide pour trouver les meilleures offres au meilleur prix.

 

Le business model des agences en ligne n’est en revanche pas applicable au segment des groupes - qui peut pourtant représenter jusqu’à 50% de l'activité des hôtels – puisqu’il implique une réservation totalement automatisée et une commission collectée sur chaque transaction.

 

L’analyse de Groupcorner

  • Sans outil adapté, réserver un hôtel pour un groupe nécessite toujours la consultation de nombreux sites (Google, Pages Jaunes, sites d’hôtels…), puis la demande d'informations et devis par téléphone ou mail, hôtel après hôtel.

A l’inverse de la réservation individuelle, la réservation de groupe est, jusqu’à maintenant, un laborieux processus encore très peu optimisé.

 

  • L’automatisation des réservations de groupes est contestée par les hôteliers qui doivent veiller à ce que les remplissages soient équilibrés. Accepter un groupe pour une seule nuit peut, par exemple, bloquer des clients souhaitant réserver plusieurs jours ; l’hôtel peut ainsi être complet une nuit et vide les suivantes. La rentabilité d'une telle réservation est discutable, pour les groupes, les dossiers se gèrent au cas par cas.
  • Les différents acteurs qui opèrent ce type de réservation préfèrent généralement prendre contact directement avec les hôteliers afin d’obtenir des informations les plus précises possibles et surtout, pour appréhender l’équipe qui les reçoit, conscients qu'elle joue un rôle important dans le succès de leur événement.

 

Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait donc pas de moteur de recherche ouvert et exhaustif sur internet répertoriant les hôtels travaillant sur ce segment : c’est la mission du nouvel entrant sur le marché, Groupcorner.

 

 

L’innovation Groupcorner

Auparavant, réserver dix, vingt, trente chambres ou même plus, impliquait une recherche laborieuse des hôtels potentiellement adaptés : les contacter un par un, exposer à chacun d’entre eux ses besoins, attendre une offre de leur part, comparer avec précision les devis…

 

Aujourd'hui, quelle que soit la taille du groupe, Groupcorner donne sur un même site la possibilité de :

  • retrouver une interface, simple et efficace, similaire aux grandes agences en ligne,
  • faire rapidement une sélection parmi 8000 hôtels référencés, pour tous budgets,
  • rédiger en une seule fois une demande et l’envoyer en un clic à tous les hôtels sélectionnés,
  • comparer facilement les devis reçus.
  • avoir accès à un système d’avis/commentaires rédigés par des professionnels ou des groupes : qualité de l’infrastructure, des opérations mises en place, de l’équipe d’encadrement etc.

 

Pour finaliser la réservation, il suffit tout simplement de contacter directement les hôteliers.

 

À qui s'adresse Groupcorner ?

 Professionnels du voyage* : tours opérateurs, agences de voyages, comités d’entreprise, agences évènementielles.

  • Associations : sportives, culturelles, etc. (tournois, tournées, festivals…).
  • Entreprises, municipalités, collectivités qui organisent leurs propres déplacements à l'occasion de salons, d'événements, de voyages d'affaires, de séminaires, etc.
  • Particuliers, pour se rassembler à l'occasion de fêtes de famille - anniversaires, mariages, etc. - ou tout simplement d’escapades entre amis.

 

*Pour les agences de voyages et professionnels du tourisme, une case à cocher permet de s'identifier en tant qu'intermédiaires : l'hôtelier comprendra naturellement qu'un taux de commission est à prendre en compte.

 

Comment se rémunère Groupcorner ?

La consultation du site est gratuite pour tous les utilisateurs.

Groupcorner n’est pas un intermédiaire dans la réservation et ne prend pas de commission sur la transaction.

S'ils le souhaitent, les hôteliers peuvent acheter un pack visibilité pour améliorer leur présence sur le site.

 

Lu 3264 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 16:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr