Imprimer cette page

Qu’appelle-t-on effet de levier en trading financier ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le trading financier, l'effet de levier est un élément qui suscite de nombreuses questions, en particulier chez les investisseurs novices. Il est strictement régulé et encadré par les institutions afin d'offrir aux investisseurs un maximum de protection. Pour l'exploiter, il convient donc de connaître ses principes de base et de comprendre en détail son fonctionnement.

Investir un montant supérieur aux capacités et positions financières

S'endetter pour investir est une pratique courante chez tous les acteurs économiques. Par exemple, beaucoup de personnes deviennent propriétaires immobiliers en contractant un crédit auprès d'un établissement bancaire. S'ils obtiennent un taux d'intérêt bas, ils possèdent alors un bien immobilier dont la valeur est supérieure au coût d'acquisition. Il s'agit également d'une pratique répandue dans le monde de la finance en investissant plus que le capital détenu.

En matière de trading financier, l'effet de levier est semblable à cette pratique d'endettement en vue d'un investissement. Il consiste en un prêt pour vous permettre de miser un montant supérieur à vos capacités et positions financières. En d'autres termes, le trading avec levier vous donne la possibilité d'investir une somme d'argent bien plus élevée que ce que vous possédez réellement et de négocier ainsi des volumes plus importants.

Comprendre et utiliser à bon escient l'effet de levier en trading

TradingPour recourir à l'effet de levier en trading, vous devez le faire pendant la négociation des produits financiers auprès du courtier de votre choix. Cela crée une relation de débiteur à créancier. Le premier est incarné par vous en tant qu'investisseur et le deuxième par le courtier. Pour chaque titre négocié, il vous informe de la somme utile pour couvrir le risque d'une position ou marge. Par exemple, une marge requise de 1 pour 60 signifie qu'une marge disponible d'un euro est nécessaire au financement de l'ouverture d'une position de 60 euros. Ainsi, l'effet de levier plafond est de 60.

Sur le plan pratique, un effet de levier de 60 a pour effet de multiplier par 60 les gains ou les pertes. Au lieu de gagner 1 euro sur votre position pour une variation de prix donnée, vous enregistrez alors un gain de 60 euros pour la même variation. De la même façon, si vous ne devez perdre qu'un euro, votre perte sera de 60 euros. Si vous êtes un trader confirmé, vous êtes plus enclin à prendre plus de risque. Par ailleurs, il est courant de jouer sur l'effet de levier pour des opérations de court terme. En revanche, il tend souvent vers 0 pour une durée d'investissement beaucoup plus longue.

Profiter des nombreux avantages de l'effet de levier en trading

Le premier avantage du recours à l'effet de levier est la possibilité de ne pas immobiliser la totalité de votre capital. Par exemple, si vous souhaitez investir sur 500 actions dont l'unité coûte 50 euros, vous devez disposer d'un capital de 25 000 euros. Cependant, avec une couverture de 20 %, la couverture totale n'est que de 5 000 euros au lieu des 25 000 euros (valeur réelle des 500 actions sur le marché). Autrement dit, vous disposez de 20 000 euros à investir sur d'autres titres ou simplement à placer sur un compte rémunéré.

L'autre intérêt d'utiliser l'effet de levier est également d'adapter votre prise de risque à la volatilité du marché sur lequel vous tradez. En effet, en jouant sur l'effet de levier, le périmètre de risque sur lequel vous travaillez demeure constant. Vous êtes moins exposé à la volatilité du marché. Si celle-ci est faible, vous pouvez maximiser l'effet de levier pour augmenter vos tailles de position. À l'inverse, si la volatilité est forte, vous n'avez qu'à réduire l'effet de levier. Cela fera diminuer votre exposition au marché et les risques encourus.

Lu 842 fois Dernière modification le mardi, 19 janvier 2021 15:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr