Imprimer cette page

Schneider Electric réduit de 25% la consommation énergétique de ses propres sites

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2005, Schneider Electric publie chaque année les consommations énergétiques de 160 sites de production et de logistique dans le cadre du programme Schneider Energy Action, visant à réduire sensiblement ses consommations d’énergies.

 


Schneider Energy Action est un programme d’efficacité énergétique alliant tout à la fois solutions matérielles et logicielles, expertise et méthodologie. Ses principaux objectifs sont les suivants :
• Réduction globale et continue des consommations d’électricité, de gaz et de pétrole ;
• Déploiement de ses propres solutions sur l’ensemble des sites du Groupe ;
• Sensibilisation des collaborateurs aux nouvelles offres d’efficacité énergétique et à la manière dont ils peuvent contribuer à leur développement.


Depuis le lancement du programme en 2005, l’objectif de réduction de la consommation énergétique de 10% par personne et par site de production a été globalement atteint, et dans certains cas, dépassé dès 2008.


Pour ce faire, Schneider Electric n’a pas hésité – après une 1ère phase d’audit – à investir : jusqu’à fin 2011, ce sont plusieurs millions d’euros qui ont ainsi été alloués chaque année afin d’équiper ses sites de près de 500 variateurs de vitesse, 1 900 compteurs et des centaines de capteurs, régulateurs et autres systèmes de gestion des bâtiments. Suivant la même optique, il a également été décidé de remplacer les éclairages existants par des systèmes à basse consommation et d’installer des machines thermiques à meilleur rendement. Un investissement rentabilisé en moins de 3 ans (ROI).


« Les sites de Schneider Electric sont dans l’ensemble peu consommateurs en énergies, comparés à d’autres activités industrielles. Cependant, nous nous voulons exemplaires en appliquant nos propres solutions. Le programme Schneider Energy Action met en oeuvre tout notre savoir-faire, de l’expertise énergétique globale aux solutions matérielles et logicielles. », déclare Jean-Yves Blanc, Responsable Schneider Energy Action, Schneider Electric.


Fort de ces bons résultats, Schneider Electric vient de se fixer un nouveau pari : gagner 10 % supplémentaires d’ici 2014.


Pour y parvenir, le programme d’entreprise 2012-2014 s’appuie sur une série de mesures ambitieuses, axées autour de la mise en oeuvre de la suite logicielle Struxuware de Schneider Electric et des services associés :


• Connexion de tous les sites de plus de 5 000 m² au module Struxureware Energy Operation, la plateforme de monitoring de l’énergie de Schneider Electric ;
• Mise en place du module Struxureware Resource Advisor, permettant d’accéder aux factures d'énergie, de vérifier leur exactitude, d’optimiser les contrats d’approvisionnement et d’économiser sur les marchés non réglementés ;
• Déploiement de la certification ISO 50001 sur 20 sites du Groupe ;
• Mise en place d’un contrat de services global afin de pérenniser les gains réalisés.

 

« Nous avons obtenu de très bons résultats grâce au programme Schneider Energy Action : nous avons réduit notre consommation énergétique de 15% jusqu’ici, et nous poursuivons nos efforts. La mise en oeuvre d’un tel programme demande une solide méthodologie de gestion de projet afin de coordonner les différentes actions à mener. Cette expérience nous permet désormais d’accompagner nos clients globaux dans des démarches similaires d’efficacité énergétique. », conclut Jean-Yves Blanc.

Lu 3075 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr