Imprimer cette page

Lexmark s’associe aux Ateliers du Bocage dans le cadre d’une démarche sociétale

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lexmark France, fournisseur de solutions d’impression, marque une nouvelle étape dans le développement de sa stratégie de développement durable en signant un accord avec les Ateliers du Bocage pour la collecte et le tri de ses cartouches usagées. Engagée depuis de nombreuses années dans le réemploi de composants et le recyclage de ses déchets de cartouches, Lexmark souhaite aller plus loin en soutenant les efforts del’économie sociale et solidaire. Les Ateliers du Bocage, organisation associée à Emmaüs France œuvrent en faveur de la réinsertion professionnelle depersonnes éloignées de l’emploi.

Cette initiative s’inscrit donc dans une démarche de solidarité qui permet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle par la création d’activités économiques liées à l’environnement.

Les Ateliers du Bocage coordonnent les collectes de cartouches dans toute la France via les communautés Emmaüs, et assurent ensuite leur tri avant de les retourner à Lexmark pour être réintégrées dans un processus industriel qui permet la réutilisation de certains composants et le recyclage matière des éléments ne pouvant être réutilisés.

« Ce partenariat exclusif avec Lexmark nous donne la possibilité de proposer des contrats de travail à des personnes rencontrant des difficultés. Cela leur permet à la fois d’exercer une activité rémunérée mais aussi d’être utile à la société en aidant, notamment, à la préservation de l’environnement », déclare Bernard Arru, Directeur des Ateliers du Bocage.

Cette nouvelle possibilité qui est offerte aux clients de Lexmark vient compléter les différentes solutions déjà proposées par la marque via les retours postaux prépayés, le consortium Conibi regroupant d’autres fabricants, le partenariat avec l’entreprise spécialisée Collectors ou encore les conteneurs de collecte proposés directement par lamarque (www.lexmark.fr/recycle); autant d’initiatives qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des engagements de l’accord volontaire signé avec le Ministère de l’Environnement en 2011 par les principaux acteurs de la filière.

« Lexmark a de l’avance puisque depuis plus de quinze ans nous n’avons cessé de développer nos volumes de collecte conjointement à notre savoir-faire industriel permettant d’intégrer dans la fabrication de nouveaux produits des composants issus de cartouches usagées. La réduction de notre impact environnemental est significatif puisqu’une cartouche laser sur deux commercialisée en France par Lexmark est aujourd’hui susceptible de contenir des composants issus de ces collectes», conclut Patrick Bariol, Directeur des ventes de consommables chez Lexmark.
Lu 2779 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr