Imprimer cette page

Les Laboratoires Expanscience s’engagent pour réduire leur impact environnemental et multiplient les initiatives sur leur site industriel d’Epernon

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Expanscience, laboratoire pharmaceutique et cosmétique indépendant, s’est fixé des objectifs ambitieux pour diminuer son impact environnemental sur son site de production et de Recherche et Développement d’Epernon (28).

 

 

S’inscrivant dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et en conformité avec les valeurs du groupe, Expanscience a mis en place en 2010 un plan d’actions visant à réduire de 20% d’ici à 2015* les consommations d’eau et d’énergie et de 20% la production de déchets.

En parallèle, les Laboratoires Expanscience ont pour objectif d’obtenir la certification ISO 14001 fin 2012, preuve leur souhait de gérer et diminuer leur impact environnemental.

Aujourd’hui arrivés à mi-parcours de leurs engagements, les Laboratoires Expanscience dressent un premier bilan de leur actions.

Des premiers résultats encourageants

Déchets et énergies, vers une gestion éco-responsable

Actions initiées :

Sur ces deux postes les Laboratoires Expanscience ont créé des groupes de travail afin d’identifier les étapes et de fixer des objectifs de réduction des déchets et de consommation d’énergie sur le site d’Epernon. Un travail de mesure et de diagnostic est réalisé depuis 2009 grâce, notamment, à l’augmentation des points de mesure sur le site.

Suite à cet état des lieux, des actions d’amélioration sont en cours, comme par exemple, la mise en place de puits de lumière ou encore l’installation d’un système d’éclairage par détection de présence au sein du centre de distribution.

Concernant la gestion des déchets, Expanscience a accru sa vigilance en terme de tri et de recyclage sur les résidus issus du site de production mais également, ceux liés à l’emballage des matières premières et aux articles de conditionnement.

Résultats:

Aujourd’hui, 54% des déchets sont valorisés et 40% recyclés.

Aussi, pour réduire les emballages Expanscience insère graduellement du plastique recyclé dans la composition de certains flacons et réduit le grammage, l’épaisseur ou le poids des produits dermo-cosmétiques des marques Mustela ou Noviderm.

 

Grace à la vigilance et aux efforts de chacun, les Laboratoires Expanscience ont réduit de 99,5 tonnes la consommation de papier et carton, et de 40,5 tonnes celle du plastique vierge, entre 2007 et 2011.

 

Actions initiées:

En 2008, les Laboratoires Expanscience ont initié la construction d’une nouvelle unité de production intégrant une démarche de HQE (Haute Qualité Environnementale). La nouvelle unité, dédiée aux principes actifs d’origine naturelle, est opérationnelle depuis septembre 2012. L’ancien bâtiment cessera lui de fonctionner à la fin de l’année 2012.

« Nous avons travaillé sur l’isolation externe du bâtiment avec une toiture végétalisée de 1030m2, mis en place un circuit de réutilisation des eaux de pluie, un dispositif "brise-soleil", la modulation automatique de l’éclairage selon la clarté extérieure et une pompe à chaleur permettant la récupération de l’énergie du procédé de fabrication, afin de suivre une démarche de HQE », explique Patrice Marin, Chef de projet ISO 14001. « A partir de novembre, nous pourrons mesurer et connaître quelles sont les consommations réelles du nouveau bâtiment. Dès lors, nous pourrons faire des comparaisons avec l’ancien bâtiment et ainsi atteindre nos objectifs », rajoute-t-il.

Objectifs:

Grâce à ce nouveau bâtiment, Expanscience a pour ambition de réduire de 50% les consommations d’eau et de 18% les dépenses d’énergie, sur sa ligne de production.

L’eau, une ressource protégée

Actions initiées:

Le site industriel a investi ses efforts sur différents projets dans le but d’améliorer ses performances environnementales. Les Laboratoires Expanscience ont investi 1,4 million d’euros avec le concours de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, dans une nouvelle installation de prétraitement des eaux usées issues de l’activité de distillation moléculaire et d’extraction végétale. Cette station de traitement des effluents interne fonctionne depuis avril 2011.

Résultat:

Elle permet de respecter les seuils de sulfates et de demande chimique en oxygène (DCO) fixés par la commune: « Pour un meilleur suivi nous avons mis en place des outils de mesure, gage de notre implication», explique Patrice Marin.

Les Laboratoires Expanscience s’engagent activement à travers leur politique environnementale visant au strict respect des réglementations, à la prévention des risques de pollutions et à la mise en place et au maintien d’un Système de Management Environnemental (SME).

Lu 2503 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr