Imprimer cette page

C'est quoi ETF ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Exchange Traded Funds (ETF) est un fonds d'investissement qui investit dans un panier d'actions, d'obligations ou d'autres actifs. De manière générale, on doit faire la négociation des ETF en bourse.

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Un ETF est un fonds d'investissement qui peut être acheté et vendu sous forme d'unités. L'une des raisons pour lesquelles ils gagnent en popularité est qu'ils constituent un moyen relativement simple d'investir dans un large éventail d'actifs tels que les actions, les matières premières et les devises. Pour investir en Tracker ETF, rendez-vous auprès des sites comme www.actufinance.fr/investir/etf pour plus d’informations.

Les ETF sont passifs ou actifs, mais la plupart de ceux disponibles sur le marché australien sont passifs. Un ETF passif suit un indice de marché ou une classe d'actifs, et sa valeur augmente ou diminue tout comme l'indice ou la classe d'actifs.

Un ETF actif est géré par un gestionnaire de fonds qui sélectionne les investissements en achetant et en vendant continuellement des actifs pour le fonds au fur et à mesure que le marché évolue. L'objectif du gestionnaire est de maximiser les rendements pour les investisseurs en surperformant un indice de référence ou le marché.

Quels sont les avantages des ETF ?

Les ETF coûtent moins cher que les fonds communs de placement actifs comparables, et ces économies peuvent s'accumuler au fil du temps. Les autres avantages incluent :

Accès et liquidité

Étant donné que les ETF sont négociés en bourse, ils sont faciles à acheter ou à vendre.

Transparence

Tout comme les fonds communs de placement, les FNB publient des rapports sur les performances trimestriellement et les frais quotidiennement.

Diversification

Les ETF donnent accès à un large éventail d'options d'investissement, couvrant un large éventail de classes d'actifs, de secteurs et de zones géographiques. Ils facilitent également la sélection de thèmes ou de styles d'investissement spécifiques.

Rentabilité

De nombreux fonds gérés exigent un investissement minimum élevé, tandis que l'achat d'ETF sur l'ASX ne nécessite que 500 $ plus des frais de courtage pour commencer. Les frais de gestion ont également tendance à être inférieurs à ceux des fonds gérés (bien que cela puisse ne pas être le cas pour les FNB actifs, car vous payez pour les services d'un gestionnaire de fonds).

Zoom sur la différence entre un ETF et un fonds commun de placement ?

La plupart des ETF sont des investissements passifs qui visent à égaler la performance d'un certain indice, moins les frais. Les différences entre les ETF et les fonds communs de placement incluent principalement :

Le trading

Les investisseurs achètent et vendent des fonds communs de placement directement auprès d'une société de fonds communs de placement au cours de clôture du jour, également connu sous le nom de VNI (valeur nette d'inventaire). En revanche, les ETF sont négociés tout au long de la journée au prix actuel du marché comme une action, et ils peuvent coûter légèrement plus ou moins que la valeur liquidative.

Frais

Les investisseurs en fonds communs de placement peuvent payer des frais de transaction, qui peuvent comprendre des frais de vente ou des frais de rachat. Les investisseurs en ETF peuvent finir par payer des commissions de courtage, similaires aux transactions boursières.

Lu 637 fois Dernière modification le mercredi, 17 novembre 2021 14:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr