Imprimer cette page

Arval France : 3 ans d’actions en faveur de l’environnement avec l’ONF et ONF International

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2010, Arval France est partenaire de l’Office National des Forêts (ONF) et de sa filiale  ONF International (ONFI). Ces deux partenariats environnementaux sont complémentaires et s’intègrent dans sa démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

 

Ils permettent à Arval France de s’impliquer au niveau local en finançant chaque année la plantation d’un hectare de forêt en Ile-de-France avec l’ONF, et d’agir au niveau global en compensant les émissions de CO2 des véhicules utilisés par ses collaborateurs, via le soutien d’un projet certifié d’ONFI au Brésil.

Pour la troisième année consécutive Arval France a renouvelé son opération « Arval au vert ». Chaque année, Arval France finance en effet la plantation d’un hectare dans une forêt domaniale d’Ile-de-France et invite ses collaborateurs à participer à l’inauguration de la parcelle.   Le 17 novembre 2012, c’est au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet qu’Arval France a donné rendez-vous à une vingtaine de collaborateurs accompagnés de leurs enfants, en présence de  Bernard Fourniou, Secrétaire Général d’Arval France et d’Olivier James, Directeur de l’Agence Interdépartementale de Versailles de l’ONF.
Les participants ont ainsi planté les premiers chênes sessiles, merisiers et alisiers torminaux sur les 3 000 arbres qui reboiseront la parcelle 21-12 de la forêt de Rambouillet. François-Xavier Castille, Directeur Général d’Arval France, indique : « Avec Arval au Vert, nous offrons chaque année la possibilité à nos collaborateurs de s’impliquer concrètement dans notre démarche RSE. C’est aussi l’occasion de nous réunir dans des circonstances différentes et de consolider les liens entre les collaborateurs de l’entreprise ». En trois ans, l’engagement d’Arval France aux côtés de l’ONF aura permis d’aider au renouvellement de 3 hectares de forêt en plantant plus de 5 000 arbres.

Au niveau international, grâce à l’accompagnement d’ONFI, Arval France compense les émissions de CO2 de sa propre flotte qui comprend plus de 200 véhicules. Chaque année depuis 2010, Arval France soutient en effet le projet de reboisement de la Fazenda Sao Nicolau dans l’Etat du Mato Grosso au Brésil. Les revenus issus de la compensation sont systématiquement réinvestis dans le projet conduit par ONFI. En plus de capturer du carbone grâce à la croissance des arbres plantés, le projet permet de reconstituer la biodiversité en privilégiant les espèces locales, et de contribuer au développement local en proposant aux populations des alternatives agricoles innovantes et durables, tels que les systèmes agro-forestiers (arbres et cultures sur la même parcelle).
« Arval France s’est engagé au début des années 2000 à devenir un acteur du développement durable et à maîtriser l’impact environnemental de son activité. Notre démarche de compensation vient en conclusion d’une véritable volonté de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de notre flotte de véhicules. Nos efforts sont quotidiens et probants puisque le volume de nos émissions à compenser baisse chaque année », rajoute à ce sujet François-Xavier Castille. Ainsi, 831 tonnes de CO2 ont été compensées en 2010, 697 en 2011 et 653 en 2012. Cette baisse constante prouve l’efficacité des efforts entrepris par le loueur pour réduire le niveau d’émissions de sa flotte.

Lu 3424 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 10:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr