Imprimer cette page

ALD Automotive améliore la mobilité des employés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après 2 mois d’expérimentation dans le cadre de DataCity Paris, programme d’open-innovation organisé pour la troisième année consécutive par NUMA en partenariat avec la Ville de Paris, ALD Automotive en équipe avec la startup Mobeelity et SopraSteria, expose son projet.


Leur objectif : optimiser les déplacements des salariés, et donner aux directions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) les outils pour adapter leur plan de mobilité et réduire leur impact environnemental, comme la loi le prévoit depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés.

Dans le cadre de sa stratégie d’open innovation et des synergies qu’elle entretient avec les startups, la holding ALD Automotive et sa filiale française se sont lancées, il y a neuf mois, dans l’aventure Data City afin d’optimiser la mobilité des salariés et favoriser la multimodalité.

Pour relever ce défi, ALD Automotive s’est associé à Sopra Steria, à la Mairie de Paris et à la startup Mobeelity, plateforme agrégeant l’ensemble des solutions de mobilité publiques et privées sur une plateforme unique, dans le but de développer un outil aidant les directions RSE à définir leur Plan de Mobilité (PDE) pour leurs salariés et de mesurer l’impact des actions mises en place.

Pour développer cet outil, une expérimentation a été menée auprès de 400 salariés d’ALD Automotive et Sopra Steria pour collecter une base de données solide et étudier les comportements de mobilité d’une entreprise. Ces précieuses données ont été analysées puis consolidées dans un tableau de bord.

Cet outil, capable d’apporter une connaissance précise des profils de mobilité des employés, a été mis au point par nos équipes. Il recense entre autre : les horaires d’arrivés et départ, les trajets effectués, les émissions de CO2 de chaque participant ” explique Didier Blocus, Responsable nouvelles mobilités d’ALD Automotive en France.

Le coût passé dans les transports est une des préoccupations qui s’inscrivent dans la définition du Plan de Mobilité. Rendu obligatoire depuis janvier dernier, il concerne près de 5600 entreprises françaises. Il était donc important pour nous, de nous pencher sur cet aspect, et d’apporter une solution sur-mesure aux entreprises pour accompagner la mobilité de leurs employés dans leurs déplacements quotidiens ”, ajoute Xavier Delmotte, Chief Data Officer, ALD Automotive.

Ce nouvel outil, est pour l’instant dans sa première version, mais nul doute qu’une version supérieure pourra prochainement être disponible pour toutes les entreprises.

 

 

Lu 1372 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr