Imprimer cette page

Unisiana et Orange Tunisie : partenaires d'Interoute pour déployer le câble « Didon » reliant la Tunisie à l’Europe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tunisiana et Orange Tunisie annoncent la signature d’un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération d’Europe, pour la mise en service d’un câble sous-marin, baptisé « Didon », reliant la ville de Kélibia en Tunisie au réseau paneuropéen de fibre optique d’Interoute via sa station terrestre de Mazzara Del Vallo, en Sicile. Premier câble sous-marin privé de Tunisie, Didon s’étendra sur près de 170 km de fibre optique et constituera un véritable vecteur de développement social et de croissance économique pour le pays. Le câble devrait être opérationnel en avril 2014, sa capacité atteindra les 8 Térabits/seconde pour chacun des opérateurs.



La signature de ce partenariat s’inscrit dans l’initiative nationale pour soutenir et développer le secteur informatique et offrir aux Tunisiens un accès supplémentaire aux réseaux internationaux large bande à des tarifs intéressants.

La nouvelle connexion par câble emploiera la technologie sous-marine d’Alcatel-Lucent permettant d’atteindre des vitesses de transfert de données de 100 Gb/s, une technologie qui aidera à adresser la demande en pleine explosion pour des services large bande fixes et mobiles en Tunisie et alentours, et à fiabiliser le système. Le câble sous-marin offrira la plus haute qualité de service aux abonnés des deux opérateurs tunisiens, en améliorant la qualité de leurs réseaux internationaux actuels et en fournissant un meilleur débit pour soutenir la croissance continue des échanges de données. Le but est également d’augmenter la capacité et la sécurité pour les internautes.

La Tunisie possède l’une des infrastructures large bande les plus modernes du bassin méditerranéen avec des liaisons terrestres et sous-marines haut débit constituant un réseau entièrement numérisé et une porte d’entrée internationale pour les plus grands réseaux mondiaux. Tunisiana et Orange Tunisie offrent une large gamme d’applications fixes et mobiles d’information ou de divertissement, à plus de 9 millions d’abonnés.

Par ce partenariat, Tunisiana et Orange Tunisie démontrent leur volonté de fournir à leurs clients grand public et entreprises des services de qualité conformes aux standards internationaux et à des coûts maitrisés, ainsi que des capacités substantielles pour la voix et les données et des possibilités plus larges en termes de connectivité, de partage de données et d’information avec le reste du monde.

Lu 2910 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2015 15:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr