Imprimer cette page

Soutien à l’innovation des PME : Midi-Pyrénées Innovation et AFNOR unissent leurs efforts

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Midi-Pyrénées Innovation et AFNOR s’engagent, par la signature d’une convention le mercredi 15 mai à Saint-Denis, à promouvoir conjointement la normalisation comme outil stratégique au service de l’innovation des PME de Midi-Pyrénées[1]. Une feuille de route est d’ores et déjà définie.  Cette convention, d’une durée de trois ans, s’inscrit dans la dynamique insufflée par la réussite de la plateforme d’échanges régionale « Management de l’innovation » formée par 25 acteurs économiques de la région Midi-Pyrénées.

 

L’élaboration de normes, par et pour les professionnels, permet aux produits et services concernés d’acquérir la confiance des utilisateurs. Elle créée des conditions favorables à l’acceptation des innovations, par la mise en place de standards qui peuvent dépasser les frontières.


Partageant ce constat, Midi-Pyrénées Innovation et AFNOR poursuivent le développement de leur collaboration en dévoilant un programme d’actions visant à assurer la promotion de la normalisation auprès des entreprises de la région Midi-Pyrénées et des réseaux partenaires de l’agence Midi-Pyrénées Innovation. La signature de cette convention, première du genre entre l’AFNOR et une agence régionale de l’innovation, intervient parallèlement à la clôture d’une plateforme formée, pendant 3 ans, par 25 structures de Midi-Pyrénées soucieuses d’identifier et de partager des bonnes pratiques en management de l’innovation pour, notamment, les faire valoir dans des normes européennes à venir.


Convention Midi-Pyrénées Innovation - AFNOR : les 4 champs d’action et de collaboration :

Former le réseau de prescripteurs aux enjeux de la normalisation en matière d’innovation en intégrant
·     les membres du Réseau de Développement Technologique (RDT) de Midi-Pyrénées,
·     les conseillers en propriété intellectuelle en région Midi-Pyrénées,
·     et les clusters et grappes d’entreprises régionaux.
Soutenir des entreprises dans le développement de leurs projets innovants
·       par l’organisation des rencontres individuelles avec les entreprises pour échanger sur leurs projets et identifier les opportunités d’utiliser des normes pour appuyer leurs développements.
Sensibiliser les entreprises aux enjeux de la normalisation comme levier d’innovation et de développement
·       en participant aux évènements régionaux (tels que Midinnov) pour présenter les normes existantes et celles à venir au niveau national, européen ou international.

Identifier des potentiels de développement pour la normalisation
·      en détectant de sujets porteurs d’enjeux pour le développement de futurs travaux de normalisation et détection d’Experts régionaux susceptibles de rejoindre une Commission de normalisation.

 

[1] En mars 2012, la Délégation interministérielle à l’Intelligence économique (D2IE), l’INPI et le Groupe AFNOR ont signé trois conventions renforçant leur coopération en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d’intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation

Lu 2784 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr