Imprimer cette page

MPFrance sécurise les procédures des marchés publics

Actu Dirigeant Écrit par  jeudi, 20 décembre 2012 15:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

MPFrance, l’entité française du groupe européen EBP, acteur de référence dans l’accompagnement global en marchés publics pour les entreprises, délivre des formations pour accompagner les entreprises qui souhaitent soumissionner aux marchés publics.

 

 

Se tenir informé des dernières réglementations relève parfois du défi pour les dirigeants de PME, pour autant il leur est indispensable de respecter les obligations imposées par le code des marchés publics. Dans cette optique, MPFrance propose un très large choix de formations (26 au total), exclusivement dédiées au secteur public et à ses fournisseurs partenaires.

 

Depuis le 1er janvier 2011, le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES) constitue un établissement public scientifique culturel et professionnel (EPSCP). Jusqu’à cette date, il constituait une direction de l’INSEE. Par l’acquisition de cette autonomie juridique et financière, le GENES est amené à passer seul ses marchés pour l’ensemble de ses établissements, conformément aux codes et règlements en vigueur. Cette nouvelle étape implique une réorganisation de travail en interne mais aussi la consolidation des connaissances en matière de procédure de dépense publique.

 

Justement c’est tout l’objectif des formations délivrées par MPFrance. Aider les entreprises à soumissionner aux marchés publics dans le respect des obligations imposées par le code des marchés publics. Plus l’on cerne correctement les droits et devoirs des acheteurs publics et de leurs fournisseurs, plus les contentieux sont évités. En effet, par manque de connaissance, de simples erreurs peuvent alourdir considérablement voir annuler la candidature d’une entreprise.

 

Les intervenants expérimentés de MPFrance favorisent des échanges pédagogiques, qui associent la théorie à la pratique. Ainsi, après s’être appuyé sur les services centraux de l’INSEE et du Ministère des Finances, le GENES et ses responsables financiers, administratifs et juridiques ont décidé d’homogénéiser leurs connaissances via un cycle de formation certifié MPFrance sur les marchés publics. Améliorer la qualité des dossiers de consultation et sécuriser les procédures, telle fut la mission de quatre agents du GENES qui ont suivi trois modules de formation entre septembre 2011 et octobre 2012 :

 

. Les marchés à procédure adaptée (MAPA), qui constitue aujourd’hui l’essentiel des procédures mises en œuvre par le GENES.

. Un focus sur les contentieux dans les marchés publics, afin de prévenir tout risque de litige, et pour mieux les anticiper et les gérer le cas échéant.

. Les techniques de négociation afin de mieux appréhender les procédures de ce type et, in fine, optimiser l’utilisation du budget de l’établissement.

 

Ces modules de formation ont pleinement répondu aux besoins des responsables du GENES. Les intervenants du GENES sont ainsi quasiment tous au même niveau de connaissance sur les grands principes du Code des marchés publics et ses procédures : ils sont donc en mesure d’améliorer la qualité les documents de consultation (cahier des charges…), de répondre aux questions types des prestataires, de prévenir les principaux écueils, etc… La qualité des dossiers de consultation à pour effet d’améliorer également la qualité et la précision des offres, facilitant ainsi l’analyse de celles-ci, et ce, dans un cadre juridique plus sécurisant pour le GENES.

 

Enfin « La pédagogie, la capacité de s’adapter à un public diversifié et l’expérience pratique des intervenants formateurs ont constitué à mon sens des atouts majeurs permettant de répondre au plus juste à nos besoins. Au sein des trois formations que j’ai suivi avec MPFrance, j’ai également apprécié la diversité des participants – en provenance du secteur public et privé – ce qui a contribué à enrichir les échanges et les regards portés sur les contraintes des uns et des autres. Cela s’est particulièrement vérifié lors de la formation sur les contentieux » précise Christophe Prévost, Responsable de la gestion financière du GENES.

Lu 5639 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr