Imprimer cette page

Mandataires immobiliers indépendants : des intermédiaires en matière de transactions immobilières

Actu Dirigeant Écrit par  lundi, 15 novembre 2021 14:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Profession très prisée à cause de ses avantages non négligeables, le métier de mandataire immobilier indépendant est apparu aux débuts des années 2000. Il consiste à mener des négociations en matière de vente immobilière et contracte très peu de charges. Ce qui permet aux personnes qui exercent ce métier de proposer des tarifs beaucoup plus abordables à leurs clients. De plus, grâce à leur vaste réseau, ils sont à même de présenter divers biens à leurs clients et de leur offrir de nombreuses opportunités.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Un mandataire immobilier est un intermédiaire chargé de mettre en relation des acquéreurs et des vendeurs de biens immobiliers. Il a aussi pour mission de superviser les transactions immobilières et de mener à bien les négociations de vente. Par ailleurs, ce mandataire travaille généralement pour le compte d’une agence immobilière, mais peut aussi se mettre à son propre compte.

A contrario, un mandataire immobilier indépendant, est un professionnel non-salarié qui ne dépend pas donc pas d’une agence immobilière. Il peut travailler depuis son domicile et de façon autonome.

Le mandataire immobilier indépendant peut exercer son activité sous le statut d’agent commercial ou de celui d’auto-entrepreneur.

Le statut d’agent commercial permet au mandataire immobilier indépendant d’agir comme un agent immobilier possédant une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour exercer sous ce statut, il doit notamment posséder une attestation fournie par cette chambre et souscrire à une assurance responsabilité civile.

Quant au statut d’auto-entrepreneur, le mandataire immobilier indépendant ne peut évoluer sous un tel régime sans être enregistré au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Il offre de nombreux avantages et permet d’accéder très rapidement aux métiers de l’immobilier. D’autre part, une fois l’inscription à ce statut terminée, les mandataires immobiliers indépendants reçoivent un numéro Siret et sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Mandataires immobiliers independants

Les missions d’un mandataire immobilier indépendant

Les missions des mandataires immobiliers indépendants dans le domaine de l’immobilier sont légion. Tout d’abord, ces professionnels ont pour rôle de mener des missions de prospection et de présenter des biens immobiliers à des acquéreurs.

De plus, ils sont chargés de faire visiter ces biens aux acquéreurs et de négocier leur prix de vente. Ils peuvent par ailleurs accomplir des formalités administratives et accompagner leurs clients tout au long du processus d’achat ou de vente. Qui plus est, ils peuvent aussi les conseiller sur leurs transactions immobilières et bien plus encore.

D’autre part, les mandataires immobiliers indépendants peuvent réaliser des études financières et organiser des visites pour faire découvrir le lieu où se situe l’immeuble à vendre. De quoi permettre aux futurs acquéreurs de découvrir l’attractivité de ces lieux et de les amener à les acquérir.

Par ailleurs, pour mener à bien leurs différentes missions, les mandataires immobiliers indépendants doivent posséder des connaissances dans le domaine économique, juridique, commercial et relationnel. En effet, ces connaissances leur permettront de mieux estimer les immeubles à vendre, d’être beaucoup plus convaincants et d’agir dans la légalité. Cela les amènera donc à être de véritables professionnels, à gagner la confiance de leurs clients et à obtenir beaucoup plus facilement de nouveaux mandats.  

D’un autre côté, les mandataires immobiliers indépendants ne sont pas habiletés à rédiger des actes comme les compromis de vente, car ce droit appartient notamment aux notaires.  

Lu 766 fois Dernière modification le mercredi, 07 juin 2023 13:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr