Imprimer cette page

Les entreprises s'engagent : "Mécène et Loire" essaime son modèle de mécénat au-delà du territoire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, la Fondation Mécène et Loire a vu le jour en août 2007.

 

Pendant 5 ans, la Fondation a apporté son soutien à 108 projets contribuant au rayonnement du Maine-et-Loire pour un montant global alloué de 691 250€. Retour sur l’aventure Mécène et Loire, une fondation d’entreprise d’un nouveau genre qui a fait ses preuves et s’apprête à lancer sa deuxième édition en juillet prochain.

 

Mécène et Loire ou la naissance d’une nouvelle forme de mécénat

Au long de ses 5 années d’existence, la Fondation Mécène et Loire a inventé une nouvelle forme de mécénat à la fois collectif et territorial. La Fondation Mécène et Loire est la première Fondation française regroupant des PME et TPE exerçant des métiers différents et soutenant des projets de catégories diverses à l’échelle du territoire. Au total, 24 chefs d’entreprise se sont lancés dans l’aventure Mécène et Loire et ont fait le choix de soutenir 108 projets essentiellement culturels, mais aussi sportifs, de solidarité ou environnementaux et participant tous au rayonnement de l'Anjou.

 

Plus de 690 000€ alloués à 108 projets porteurs pour le Maine-et-Loire

Mécène et Loire a soutenu de nombreux projets variés avec des formes de mécénat qui le sont tout autant, le mécénat croisé en fait partie. C’est le cas du projet de l’Association Chambres à Airs qui a su mêler ces deux formes de mécénat en amenant la musique dans le service de pédiatrie du CHU d’Angers. L’opération avait pour objectif d’aider les enfants et leurs parents dans l’épreuve de l’hospitalisation. Ceci en leur ouvrant les portes de la culture mais aussi en organisant des temps de rencontres avec les équipes de soins et les musiciens professionnels de l’association. Cette initiative a rempli tous ses objectifs : mener à bien un projet que les enfants et les parents avaient à cœur, apporter du rayonnement à l’hôpital et faire parler du département.

 

Autre projet atypique proposé cette fois-ci par la ville de Montreuil-Bellay : la conception et la réalisation par les habitants d'une sculpture monumentale en inox de 2m de hauteur. C’est donc au travers d’ateliers itinérants menés par deux artistes berlinois, que naquit l’outarde canepetière (oiseau migrateur en voie de disparition). Chaque plume de l’outarde a été façonnée par un habitant, qui y a apposé sa signature. Elle sera bientôt installée dans un lieu plus emblématique de la ville.

 

Et aussi des projets à rayonnement nationaux avec le Festival du Printemps des Orgues, mené à bien à la cathédrale d’Angers grâce au soutien de Mécène et Loire et qui s’est ensuite produit à l’Opéra Bastille et à Toulouse.

Lu 3957 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr