Imprimer cette page

Le Correspondant Informatique et Libertés, bientôt un acteur incontournable dans les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec le développement des nouvelles technologies, il n’y a jamais eu autant d’innovations relatives à nos modes de vie : compter ses pas, se brosser les dents, ajuster la taille de sa ceinture ou simplement mesurer une pointe de vitesse dans un schuss. Tout est sous contrôle depuis notre poche, depuis notre smartphone.

 

 

Le revers de la médaille ? Une collecte souvent insoupçonnée de données personnelles, du simple identifiant jusqu’aux habitudes les plus intimes : phases de sommeil,
déplacements, alimentation, réseaux d’amis, …

 

Dans ce contexte, le Parlement Européen élabore une réglementation commune en matière de protection des données personnelles. Objectif : harmoniser les lois
existantes. Il veut ainsi donner au vieux continent la capacité d’agir d’une seule voix et peser sur la scène internationale. Il veut aussi offrir un avantage compétitif aux
entreprises et autres acteurs économiques en créant un espace de confiance européen. Le régulateur français, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est un acteur majeur de cette démarche.

 

Car il y a urgence :
1. La cybercriminalité et le cyberchantage augmentent de manière exponentielle,
2. De nombreuses informations sont collectées de manière peu transparente : par exemple, 2 applications sur 3 récupèrent des données personnelles à l’insu des utilisateurs (étude CNIL en 2014)
3. Nos données personnelles sont souvent bien mal protégées : le nombre d’incidents de sécurité informatique avec perte de données a cru de 48 % entre 2013 et 2014.

 

Et pourtant, nous voulons de plus en plus pouvoir accéder à tout, n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel outil connecté. Moralité : la méfiance, voire la
défiance se développe lorsqu’il s’agit de communiquer des informations personnelles. D’après l’étude Predictions IDC 2015, la protection des données sensibles est une
priorité pour 63 % des entreprises. Et la sécurité informatique ne permet pas de traiter tous les aspects du problème.


Alors comment les entreprises peuvent-elles prévenir ces risques ?

 

Elles peuvent désigner un CIL (Correspondant Informatique et Libertés), un bon moyen d'anticiper l'évolution de la réglementation européenne. Car au-delà des seuls aspects
légaux, ce métier est un élément clé de la co-régulation recherchée. Il va s'avérer indispensable pour les entreprises, en particulier, lorsqu'elles sont amenées à traiter des
données sensibles.

 

L’éthique et la conformité à la loi Informatique et Libertés en matière de traitement et de sécurisation des données personnelles deviennent des enjeux stratégiques. Il est
urgent de rassurer les clients, les utilisateurs, les salariés, et de leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance dans l’entreprise.

 

Vivement recommandée, la présence du CIL est un critère déterminant pour postuler au nouveau "label CNIL gouvernance" proposé par la CNIL depuis janvier 2015.


C’est pour permettre aux entreprises d’anticiper et d’intégrer ces évolutions que CIL Consulting a conçu une série de formations pragmatiques adaptées en fonction du profil
des participants.

 

Pour Philippe BESANCON, associé du cabinet CIL Consulting, « On dit souvent que la donnée est l'or noir du XXIe siècle. Dans ce cas, le CIL est le "contrôleur de gestion de la data" tant les enjeux de maîtrise et d'utilisation responsables de nos informations sont importants pour les entreprises comme pour les utilisateurs finaux. »

 

Le label CNIL Gouvernance : un véritable levier de différenciation et de renforcement des entreprises
Ce label est un gage de conformité, de sécurité et de confiance, et traduit un véritable engagement éthique de l’entreprise. Avec le label CNIL Gouvernance, l’entreprise
s’engage à inscrire cette démarche dans son ADN, et à en vérifier les effets régulièrement.

 

Et il s’agit bien de rassurer les clients, les utilisateurs, les salariés de l’entreprise, qui sont de plus en plus réticents dès qu’il s’agit de communiquer des informations
personnelles. A titre d’exemple, une étude réalisée par l’IFOP pour Hiscox en mai 2014 a montré que 68 % des internautes craignent de renseigner ce type de données (nom,
prénom, adresse, numéro de téléphone) lors d’une transaction en ligne.

 

Au coeur de ces exigences, la désignation d’un CIL, critère central du label, apporte donc la structure nécessaire à toute entreprise souhaitant se différencier.

 

CIL Consulting : Se former à la protection des données personnelles
Pour bien comprendre les enjeux de la protection des données personnelles, pour savoir comment mettre en place un CIL dans l’entreprise ou lui donner les méthodes et outils pour exercer sa mission, il est nécessaire de commencer par se former et par former ses équipes.

 

CIL Consulting a élaboré un programme très concret et adapté aux profils des participants.


L’offre de CIL Consulting est structurée autour de 3 programmes :
1. Formation Décideurs pour les dirigeants et les managers : comprendre les enjeux de la protection des données personnelles pour l’entreprise, le cadre réglementaire actuel et les évolutions en cours, les bénéfices ainsi que les risques à éviter. La qualité de ce programme a été récompensée par l’obtention du label CNIL Formation.
2. Formation Rôle du CIL dans l’organisation : comment mettre en place la fonction dans l’entreprise, les obligations, la préparation à l’adoption du nouveau règlement européen, la démarche de mise en conformité, etc.
3. Formation Analyse de risques d’impacts sur la vie privée pour les CIL : elle fournit un outil clé pour évaluer les mesures essentielles pour sécuriser et mettre
en conformité son organisation.

 

Pour en savoir plus sur les formations CIL Consulting : www.protection-desdonnees.fr/formation

 

 

 

Lu 2423 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr