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La France, terre d'accueil du tourisme d'affaires

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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> Office de Tourisme de Besançon
Un territoire qui répond aux enjeux des entreprises
Le tourisme d’affaires représente une véritable manne que les professionnels de la place entendent bien exploiter. Une tendance qui les conduit à multiplier les prestations et infrastructures dédiées aux entreprises, contribuant par ailleurs à faire de la France une véritable terre d’accueil pour les manifestations professionnelles.

Les entreprises françaises et étrangères établies en France ont, en 2007, dépensé un volume global de 9.04 milliards d’euros sur le marché des groupes d’affaires, soit une hausse estimée à 2.7 % par rapport à 2006 (Coach Omnium/Bedouk, 2008). «Une conjoncture notamment favorable aux séminaires et conventions», souligne Emmanuel Dupart, Directeur Délégué de France Congrès.
Bien qu’elle reste chère, la France est donc toujours considérée comme une destination sûre, attractive et privilégiée. Elle est ainsi largement plébiscitée pour l’étendue de sa gamme d’équipements de qualité dans le secteur du tourisme d’affaires. Avec 120 centres de congrès, 80 parcs d’exposition, 650 TGV quotidiens, des aéroports nationaux et internationaux, le pays dispose en effet de tous les éléments nécessaires à l’organisation d’évènements professionnels. Le capital humain de la France fait également la différence. Ainsi, forte d’une concentration d’experts exceptionnelle, réunis autour de 71 pôles de compétitivité dont 17 à vocation mondiale, la France réunit toutes les conditions pour optimiser les rencontres professionnelles. Le pays est également la terre des incentives par excellence. De plusieurs siècles de civilisation, elle a gardé des merveilles d’art et d’architecture. 32 sites sont classés au Patrimoine de l’Unesco… Dernières en dates, quatorze communes dont Besançon ont, au mois de juillet de cette année obtenu cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Cette série de sites devient ainsi le 32ème bien français inscrit au patrimoine mondial, sous l’appellation l’œuvre de Vauban. La nature a aussi façonné des chefs d’œuvres. La mer, la montagne, la campagne s’y conjuguent sous toutes les formes pour composer une palette de paysages et d'activités multiples. «Aujourd’hui, ces différents éléments économiques, culturels et structurels conjugués aux efforts du pays en matière d’écologie (devenue une préoccupation importante) font que les entreprises tendent à choisir la France pour leurs évènements professionnels», ajoute Emmanuel Dupart. La France reste malgré tout concurrencée par ses voisins européens et les pays du bassin méditerranéen comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie ou encore les pays du Maghreb, mais également par quelques grandes capitales telles que Londres. «Il ne faut pas oublier que la destination reste souvent le support logistique d’une manifestation», souligne de son côté Dorothée de Tourbet, Coordinatrice ANAE (Association des Agences de Communication Evénementielle). «Un établissement, une ville ou un pays peuvent ainsi être retenus pour leur proximité avec l’usine qui sera visitée dans le cadre de la manifestation professionnelle ou le parc des expositions où se déroule le salon professionnel».

Centres de congrès et de séminaires se modernisent
Depuis quelques années, la clientèle des centres de congrès évolue. «Les entreprises cherchent désormais des infrastructures davantage modulables, où elles peuvent combiner simplement réunions et expositions», explique Emmanuel Dupart de France Congrès. «Les Centres de Congrès tendent d’ailleurs, en France, à gagner en modularité mais également à s’agrandir, de manière à accueillir simultanément plusieurs manifestations». Les différents travaux de modernisation et de construction des Centres de Congrès engagés ces dernières années illustrent d’ailleurs parfaitement cette tendance. Le Centre de Congrès de Saint Etienne, récemment rénové, a ainsi vu sa surface s’élargir de plusieurs m2, au profit notamment de la création de petites salles. A Lille, le Grand Palais voit la vie en grand. Une nouvelle surface d’exposition de 10 000 m2 prévue pour l’horizon 2011-2012, l’aménagement de 1500 m2 d’espace de convention, la rénovation complète de la salle Jeanne de Flandre et de sa terrasse… Parallèlement, certaines villes à l’instar de Biarritz ou Nancy, conscientes des enjeux environnementaux actuels et dans le cadre d’une stratégie de dynamisation urbaine, travaillent sur des projets d’infrastructures situées au cœur de la ville, à proximité des gares.

Les hôtels se spécialisent
L’évolution du tourisme d’affaires profite également à l’hôtellerie 3 et 4 étoiles, cette dernière ayant bénéficié d’une véritable envolée en 2007. Plusieurs centaines d’hôtels et notamment les grandes chaînes proposent aujourd’hui des services «affaires» dans leurs établissements.
Ils offrent des prestations adaptées à la demande et qui s’orientent vers des produits complets permettant d’optimiser l’efficacité des réunions. Parallèlement, un certain nombre d’entreprises plébiscite désormais des lieux originaux tels que les établissements Relais et Châteaux. «Ces établissements sont ainsi privilégiés pour l’organisation de certaines manifestations comme des lancements de produits dans le secteur de la parfumerie ou de l’automobile ou encore pour des shooting photos», souligne à ce sujet Jacques Olivier Chauvin, Directeur Général Relais & Chateaux. D’autres, à l’instar du réseau Dolce International qui regroupe 26 hôtels dans le monde, font de leurs établissements des structures initialement conçues pour accueillir des groupes de travail. «Les établissements Dolce International sont étudiés pour accueillir les manifestations professionnelles, explique Philippe Attia, Senior VP Opérations pour Dolce Europe. Ils disposent d’espaces communs aménagés, de centres de conférences, de points de restauration. Notre objectif consiste à mettre à la disposition des entreprises toute l’infrastructure logistique et les compétences humaines nécessaires à leur manifestation professionnelle de manière à ce qu’ils se concentrent uniquement sur le contenu de leur évènement».
Ce nombre d’hôtels spécialisés s’est d’ailleurs fortement développé ces dernières années, concurrençant ainsi directement les Centres de Congrès.

Des professionnels au service de l’organisation
Parallèlement aux prestations proposées par les Centres des Congrès et les hôtels, différents organismes proposent d’accompagner les entreprises dans l’organisation de leurs manifestations. Les Offices de Tourisme restent ainsi des infrastructures souvent sollicitées. Plusieurs centaines d’entre eux disposent d’ailleurs d’un budget alloué au tourisme d’affaires. Certains, à l’instar de ceux de Besançon, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Lille, Nice ou encore Nîmes et Pau ont créé des Bureaux des Congrès ou des Conventions Bureau. «Un certain nombre d’Offices de Tourisme ou de régions, comme l’Auvergne depuis 2007, met à la disposition des entreprises des «Convention Bureau» dont la mission consiste à accompagner les entreprises dans la préparation et l'organisation de congrès, séminaires d'entreprises, de voyages et séjours», souligne à ce sujet Vincent Lhoste, Directeur du Salon Top Resa. D’ailleurs, près de la moitié des Centres de Congrès français est gérée par des Offices de Tourisme et des Congrès. Au-delà de leur capacité à coordonner l’organisation d’une manifestation, leurs connaissances du tissu culturel et historique local en font également des interlocuteurs de choix pour l’organisation d’événements post-congrès. Les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) proposent également d’accompagner et de conseiller les entreprises dans le choix d’une infrastructure ou d’une ville au sein d’un département, en fonction de leur cahier des charges. Ils ont aussi pour mission d’assister les entreprises dans leurs négociations avec les prestataires du tourisme. Enfin, les agences de communication événementielles, se révèlent souvent être des partenaires de poids pour l’organisation d’une manifestation. Le choix de l’agence est alors essentiel. «L’entreprise doit en premier lieu déterminer le budget alloué ainsi que les raisons qui l’incitent à organiser cet événement et le profil des participants», souligne à ce sujet Dorothée de Tourbet. «Ce cahier des charges permettra alors à l’entreprise de mieux cibler l’agence événementielle, en fonction de ses spécificités». Un accompagnement précieux mais dont il conviendra néanmoins d’inclure le prix dans le budget de la manifestation.

Par Anne Del Pozo

Retrouvez les acteurs du Tourisme d'Affaires sur le salon Top Resa du 16 au 19 septembre, Parc des Expositions, Porte de Versailles, Pavillon 7 niveau 2. www.topresa.com


Quelques liens utiles
• Site officiel du tourisme d’affaires en France : www.maison-de-la-france.com
• France Congrès : www.france-congres.org
• Portail des infrastructures du tourisme : www.tourism-office.org/europe.htm
• Fédération nationale des Offices de Tourisme et des syndicats d’initiatives : www.fnotsi.net
• Fédération nationale des centres départementaux du tourisme : www.fncdt.net
• Offices de Tourisme et syndicats d’initiatives : www.tourisme.fr
Lu 3867 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:06
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