Imprimer cette page

La Direction à temps partagé, un accélérateur pour la « French Tech »

Actu Dirigeant Écrit par  mardi, 08 septembre 2015 10:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus de 550 000 entreprises ont été créées en France en 2014. Au coeur de ces créations figure un nombre croissant de start-up innovantes regroupées sous le label « French Tech », dont le développement constitue un enjeu économique majeur. Mais ces jeunes pousses prometteuses sont très vite confrontées à des problématiques complexes : être compétitif, trouver un financement, attirer les talents, répondre aux exigences de performance souvent accrues par la présence de fonds d’investissement au capital…


Malgré le volontarisme des pouvoirs publics, pas facile de répondre à tous ces défis pour ces jeunes entreprises aux organisations légères. Le dirigeant y fait souvent office de directeur commercial et marketing, et s’occupe directement du contrôle des coûts, de la trésorerie, de la planification, des ressources humaines, etc. Or dès que l’entreprise doit accélérer et grossir, il devient impossible de tout mener de front. C’est pourquoi les entrepreneurs de la « French Tech » ont besoin, dès le premier tour de financement, d’un accompagnement stratégique et opérationnel de haut niveau... avec des ressources souvent limitées !
La Direction à Temps Partagé s’impose aujourd’hui comme une solution forte face à ces enjeux, en offrant l’opportunité aux entrepreneurs de s’entourer de managers de haut niveau sur des expertises stratégiques (finance, ressources humaines, marketing,…) et dans des conditions de coût et de durée maîtrisés.


Les 5 atouts de La Direction à Temps Partagé
1. Un regard neuf sur l’entreprise
En intégrant l’équipe de management, le directeur à temps partagé est en mesure d’adopter une vision objective et prospective de l’entreprise, tout en apportant un regard neuf qui profite à tous. Fort de son expérience, il est en mesure d’être force de proposition et de clarifier les priorités opérationnelles.


2. Polyvalence et expertise sur des missions stratégiques
Les directeurs à temps partagé sont des managers de terrain qui ont accumulé des années d’expérience dans leur domaine d’expertise et ont occupé des postes à responsabilités. Qu’ils aient été dirigeants d’entreprise ou membres de comités de direction, ils bénéficient d’une expérience de haut niveau qui leur permet d’appréhender rapidement des situations variées et complexes, et d’y être rapidement opérationnels.
Directement impliqués dans les décisions stratégiques de l’entreprise, ces hommes et femmes de terrain peuvent intervenir dans différents domaines aux côtés des dirigeants :
- Le financement et le contrôle de gestion :
Le Directeur Financier à temps partagé est moteur dans la mise en place des outils de pilotage de l’entreprise, dans la définition des principaux leviers de sa compétitivité et dans ses problématiques de financement.
Ex : Construire et/ou structurer les documents de suivi financier ; Garantir le suivi des indicateurs de performance ; Trouver des sources de financement…
- Le marketing :
Le Directeur Marketing à temps partagé peut intervenir sur des missions de marketing stratégique pour une pénétration rapide des marchés prioritaires de l’entreprise.
Ex : Analyser le marché et détecter les opportunités pour l’entreprise ; Identifier un positionnement compétitif ; Recruter et manager une équipe marketing ; Choisir les bons prestataires en communication ou études de marché…
- Les ressources humaines :
Le Directeur Des Ressources Humaines à temps partagé apporte son expertise pour faire du capital humain une composante essentielle de la réussite de l’entreprise.
Ex : Recruter et intégrer les nouveaux arrivants ; Motiver et fidéliser les collaborateurs ; Organiser la représentation du personnel…


3. Une relation de confiance, un engagement immédiatement opérationnel
Plus impliqué qu’un consultant, le directeur à temps partagé mène les projets de bout en bout et interagit avec les équipes opérationnelles. Son expertise et ses expériences antérieures lui permettent d’être rapidement sur le front, dans le périmètre défini par sa mission.
Véritable bras droit du dirigeant sur ses domaines d’expertise, il l’accompagne dans ses décisions stratégiques et l’épaule au quotidien. Ce renfort de haut niveau permet aux dirigeants de se focaliser sur leur coeur de métier en déléguant à une personne de confiance une partie des missions opérationnelles.


4. Des coûts optimisés sans sacrifier les compétences
L’un des atouts majeurs de La Direction à Temps Partagé réside dans le coût de la prestation beaucoup plus compétitif à compétences égales qu’un contrat de travail à temps plein. Le recours à cette solution managériale permet de s’adapter aux moyens de l’entreprise sans transiger sur le niveau de compétences recherché. L’intervention est modulable, pouvant aller de plusieurs jours par semaine à une journée par mois, en fonction des besoins réels mais aussi des temps forts de l’activité de l’entreprise.


5. Un moteur d’excellence en interne
Pour mener à bien la conduite d’un projet, le directeur à temps partagé s’appuie sur les salariés en place. Son expertise et son expérience viennent stimuler les équipes et renforcer l’efficacité de l’organisation dans son ensemble, via l’apport de méthodes et, le cas échéant, le transfert de compétences.


Stéphane Fay, Président d’Atlays, déclare : « La Direction à Temps Partagé est un vrai métier qui trouve aujourd’hui toute sa place. Pour réussir, les entreprises de croissance confrontées à une concurrence forte et des exigences de performance rapide doivent intégrer des expertises de haut niveau dans leur organisation. C’est pourquoi un nombre croissant de dirigeants ont recours à La Direction à Temps Partagé. Et la vague « French Tech » actuellement en marche devrait encore renforcer, j’en suis convaincu, cette tendance de fond au cours des prochaines années. »

Lu 2837 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr