Imprimer cette page

L’IRT Jules Verne, premier IRT de France !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les collectivités territoriales félicitent les acteurs du territoire et rappellent leur soutien au projet

L’Etat vient de donner son feu vert pour le démarrage de l’IRT Jules Verne, projet majeur pour la région mais également pour l’industrie Française. Les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole, se sont fortement mobilisées aux côtés des acteurs industriels et académiques porteurs du projet.

Elles se félicitent aujourd’hui que l’IRT Jules Verne soit le premier lancé sur les 8 projets retenus dans le cadre des Investissements d’Avenir.

« Nous saluons une nouvelle fois la détermination et l’implication des industriels, grands groupes et PME, et des forces de recherche et d’enseignement supérieur pour mener à bien ce projet ambitieux, déclarent Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole et Joël Batteux, Président de Saint Nazaire Agglomération /la CARENE. « Nous tenons à rappeler également que si l’IRT Jules Verne fait à ce stade course en tête, c’est aussi grâce à l’investissement des collectivités locales dans le Technocampus EMC2, préfiguration de l’IRT nantais et prototype du modèle IRT. Notre soutien à l’IRT Jules Verne s’inscrit dans la continuité de notre soutien au Technocampus EMC2 ».

Le soutien des collectivités territoriales* pour l’IRT Jules Verne se chiffre à ce stade à plus de 115 millions d’euros sur les 9 prochaines années, fléchés à la fois sur l’immobilier (nouvelles plateformes technologiques à Nantes et Saint-Nazaire notamment) et les équipements et projets de recherche de l’IRT. Il sera ainsi supérieur au soutien de l’Etat au titre des Investissements d’Avenir.

Le lancement officiel doit avoir lieu cette semaine à Nantes, sur le site de Technocampus EMC2, en présence de Laurent Wauquiez, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’occasion pour les élus locaux de l’interroger sur l’accompagnement du territoire en matière d’enseignement supérieur et de recherche après l’épisode des investissements d’avenir.

« La candidature commune Bretagne-Pays de la Loire au titre des Campus d’excellence (IDEX) s’appuyait sur quatre pôles d’excellence (Santé/biothérapie, Matériaux, Mer et Numérique) qui sont aujourd’hui reconnus comme autant d’axes scientifiques de haut niveau intégrant recherche, formation et relations avec le monde économique, poursuivent Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole. Le Ministère s’est engagé récemment à accompagner hors IDEX, certains projets structurant au niveau national mais non retenus dans le cadre cet appel d’offre. Un tel soutien serait légitime pour l’Ouest, toutes les options doivent être ouvertes ! ».


*Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération/CARENE, Le Mans Métropole et Département de la Sarthe

 

Lu 2952 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr