Imprimer cette page

L’Auvergne offre un accompagnement sur-mesure aux repreneurs d’entreprises qui s’installent sur son territoire

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 20 novembre 2013 14:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Auvergne lance aujourd’hui son « New DEAL Auvergne Nouveau Monde » et propose 100 offres de reprise d’entreprise avec un accompagnement sur-mesure. Riche d’un tissu économique diversifié, la région souhaite attirer de nouveaux talents, désireux de profiter d’un cadre de vie exceptionnel et de conditions favorables pour s’implanter. Les repreneurs sélectionnés se verront offrir par l’Auvergne un accompagnement global et personnalisé pour permettre la concrétisation de leur projet dans les meilleures conditions : aide au déménagement, formation, mais aussi prise en charge de leurs démarches administratives.

 

Avec ce coup de pouce, l’Auvergne espère réveiller l’esprit d’entrepreneur des 51% d’actifs français qui ont déjà pensé à reprendre une entreprise pour changer de vie. Un dispositif unique de promotion de l’entrepreneuriat, fidèle à la culture d’accueil de l’Auvergne qui a déjà fait ses preuves.

 

100 offres de reprise d’entreprise en Auvergne avec accompagnement sur-mesure

 

L’Auvergne lance aujourd’hui le « New DEAL Auvergne Nouveau Monde », une opération inédite de promotion de la reprise d’entreprise : elle offre un accompagnement sur-mesure aux repreneurs qui souhaitent s’installer sur son territoire.

 

Une centaine d’offres de reprise d’entreprise à fort potentiel, du commerce aux TPE de service, en passant pas les établissements touristiques, restaurants ou encore entreprises artisanales sont proposées dans le cadre du dispositif et peuvent être consultées sur www.newdeal-en-auvergne.fr pendant 2 mois, jusqu’au 18 janvier 2014.

 

La vocation de ce programme est de faciliter l’installation des nouveaux entrepreneurs en Auvergne, tout en aidant les cédants à trouver des repreneurs. Une façon unique en France de dynamiser le tissu économique régional et d’en promouvoir la compétitivité.

Les nouveaux entrepreneurs auvergnats pourront bénéficier, en fonction de leurs besoins, de formations spécifiques, de conseils gratuits d’un expert-comptable et d’un juriste, d’un guichet unique pour leurs démarches, ou encore d’une aide financière pour leur déménagement.

 

Rappelons qu’en 2012, l’Auvergne avait mené une 1ère édition du New DEAL, qui s’adressait uniquement aux salariés. Si la région a choisi cette année d’enrichir son dispositif en l’ouvrant aux entrepreneurs, elle propose également 100 offres d’emploi pendant deux mois sur www.newdeal-en-auvergne.fr. Les candidats recrutés bénéficieront d’un accompagnement à la mobilité.

 

Reprendre une entreprise pour changer de vie : 1 Français sur 2 répond oui !

Selon un sondage IFOP/Auvergne* (oct. 2013), 69 % des actifs en France envisagent de changer de vie, géographiquement (18%), professionnellement (16%) ou les deux à la fois (35%). En ce qui concerne le type d’activité, 1 Français sur 2 déclare envisager de reprendre une entreprise sous certaines conditions. Pour 41% d’entre eux, c’est le fait de bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans leur installation de la part des pouvoirs publics locaux (logement, prêts bancaires, démarches administratives, contacts…) qui les déciderait à donner vie à leur projet. L’accès à une formation au secteur d’activité de l’entreprise et au management, est, lui, plébiscité par 23% des sondés. Autant d’aspirations auxquelles l’Auvergne apporte des réponses concrètes et personnalisées.

 

« Dans une optique de changement de vie, ou dans le cadre d’une recherche d’emploi, la reprise d’entreprise est de plus en plus souvent envisagée. C’est pour encourager cette tendance que nous ouvrons le New DEAL aux repreneurs. En leur offrant un accompagnement opérationnel sur-mesure, nous voulons les aider à passer à l’acte. Les entreprises à reprendre sont un formidable réservoir d’emplois qu’il est urgent de revaloriser et d’ouvrir à tous les Français ! » explique Pascal Guittard.

 

Avec son « New Deal Auvergne Nouveau Monde », la région s’engage aux côtés des actifs pour partager les risques que comporte leur reconversion. Qu’elle soit humaine (formations spécifiques, conseils d’experts…) ou financière (prise en charge du déménagement, de l’installation…), l’aide du a pour vocation de donner toutes les clés aux entrepreneurs pour que leur installation en pays auvergnat soit réussie et durable. De quoi convaincre les indécis, et même – pourquoi pas ? – faire naître des vocations !

 

L’Auvergne, terre d’accueil pour les entrepreneurs

Dispositif singulier de Responsabilité Sociale des Territoires, le New DEAL Auvergne Nouveau Monde profite aussi bien aux entrepreneurs qui osent changer de vie, qu’au dynamisme économique de la région. Depuis 2006, l’Auvergne a ainsi accueilli 1000 entrepreneurs, à la recherche de conditions avantageuses pour s’implanter, et attirés par le cadre de vie unique de la région : qualité du pouvoir d‘achat, excellence du réseau de transports, lien direct avec la nature, etc. L’arrivée de ces entrepreneurs a, à son tour, généré près de 800 emplois. Le chiffre d’affaires engendré par ces nouvelles structures au cours de leurs trois premières années d’existence s’élève, lui, à 47 millions d’euros. Rien d’étonnant au regard du taux de réussite des entrepreneurs accompagnés par l’Auvergne, qui se hausse à 64%. Autant de « success stories » à découvrir sur www.newdeal-en-auvergne.fr.

 

 « L’Agence des Territoires d’Auvergne est fière d’ouvrir le New DEAL aux entrepreneurs et de renforcer ainsi sa mission d’accueil. L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, tous les territoires auvergnats sont mobilisés aux côtés du Conseil Régional et de l’association Auvergne Nouveau Monde pour faire du New DEAL 2013 un nouveau succès » précise Pascal Guittard.

 

Les personnes intéressées par l’une des annonces postées sur www.newdeal-en-auvergne.fr pourront participer à une rencontre organisée à Paris le 7 décembre par l’Agence des Territoires d’Auvergne.

 

 

*Sondage IFOP pour l’Agence des Territoires d’Auvergne, réalisé en octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1083 actifs, extrait d’un échantillon de 2001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu 3803 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr