Imprimer cette page

Iron Mountain inaugure sa nouvelle plateforme d'archives de 4200 m2 près de Draguignan

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Iron Mountain, une société américaine qui protège et conserve des milliards de documents de plus de 140 000 entreprises dans le monde, inaugure, le 24 octobre 2012, sa nouvelle plateforme de 4200 m2 à Arc Sur Argens dans l’agglomération de Draguignan (83). Cette nouvelle plateforme permettra de stocker 13 500 m3 ou l’équivalent de 150 kms d’archives.



La protection des informations vitales des entreprises de PACA
Pour Iron Mountain, l’entreprise sans papier, certes idéale, relève toujours de l’utopie car les entreprises continuent à produire et copier des documents papier, qu’elles stockent. D’ailleurs, selon l’AIIM (Association of Information and Image Management), les entreprises détiennent aujourd’hui dix fois plus d’information qu’il y a cinq ans. Et plus de la moitié (59 %) des entreprises européennes interrogées par Iron Mountain déplorent l’espace qu’occupent leurs archives papier.[1]

De l’avocat aux banques, en passant par les cliniques et toutes les entreprises
Que ce soit l’avocat qui voudra conserver les dossiers de ses clients, aux banques pour les originaux des dossiers de crédit, les dossiers patients des cliniques, ou encore les contrats, les brevets des entreprises, c’est tout une variété de documents que les sociétés du Sud Est vont pouvoir confier à Iron Mountain, qui les conservera dans un nouveau bâtiment aux normes de sécurité les plus exigeantes (ISO 9001 pour la conservation et gestion de sauvegardes informatiques, supports audiovisuels et documents papier et NF Z 40-350 pour l’archivage et la gestion externalisée de documents sur support papier).

Une sécurisation des archives maximum
Tout d’abord, Iron Mountain dispose d’une flotte de transport des documents anti effraction, avec des camions dotés d’une double alarme et d’un double verrouillage. Ensuite, une fois arrivés dans le bâtiment d’Iron Mountain, ces documents seront en toute sécurité. Le groupe développe des moyens très importants pour sécuriser les archives dans les locaux. Un système d’information permet de tracer chaque document de sa récupération à sa fin de vie. Tous les mouvements de personnels entrants ou sortants sont tracés par badge RFID. Le centre d’Arc sur Argens est aussi doté des dernières technologies en matière de protection incendie : le système Vesda avec une détection par aspiration centralisée et un système de sprinklage conforme aux recommandations des Archives de France.

Un bâtiment conforme à la RT 2005
Précedemment installée à Carros (06) dans un bâtiment devenu trop exigu et ne correspondant plus aux normes de sécurité internes d’Iron Mountain, l’entreprise à confié à la société Barjane la construction de cette nouvelle plateforme en Octobre 2011. Conforme à la dernière norme thermique RT 2005, ce bâtiment utilise beaucoup de bois dans sa contruction (avec notamment une charpente mixte bois et béton), bénéficie d’un éclairage naturel et dispose de façades en béton préfabriqué, alliant durabilité et minimisation des nuisances de construction.
Construit par l’entreprise Barjane, avec comme architecte Stéphane Goulard, ce bâtiment a été livré dans les délais impartis en juin 2012.

Une situation géographique pour couvrir tout PACA
Accessible par la route (A8, DN7) et le chemin de fer (Gare SNCF des Arcs) le Parc Logistique des Bréguières, est une plate-forme multimodale d'intérêt régional qui comportera à terme 216 000 m2 de surfaces logistiques réparties sur 65 hectares. (dont 120 000 m2 de bâtiments embranchables fer). Des entreprises comme Lidl, GLS ou La Poste y sont d’ores et déjà installées.
Ce parc est le premier parc d’activité privé à être certifié ISO 14001 sur un périmètre complet (conception, chantier, gestion). Il a d’ailleurs reçu 2 distinctions en 2011 : le Prix de l’Innovation au SITL, catégorie Meilleure Installation Logistique et le Label ECOVAR, remis par le Conseil Général 83 pour sa performance environnementale.

 

[1] Cette étude d’Iron Mountain sur la gestion documentaire, menée par Coleman Parks Research en octobre 2011, porte sur 600 entretiens avec des représentants d’entreprises dans 6 pays européens, à savoir la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Hongrie.

Lu 2663 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr