Imprimer cette page

Finantis Value propose un accompagnement sur-mesure qui favorise la transmission de son entreprise

Actu Dirigeant Écrit par  lundi, 12 décembre 2022 10:20 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chaque année, il y a en France environ 185000 entreprises susceptibles d’être cédées, ce qui représente un vivier de 750 000 emplois qui pourraient être conservés. Pourtant, elles sont des milliers à être liquidées, par manque de repreneur... et surtout de réflexion stratégique. Car souvent, la cession n’a pas été correctement anticipée.

Par exemple, il est fréquent que le dirigeant historique continue à jouer un rôle trop déterminant, ou que les entreprises peinent à identifier ce qui fait leur valeur, les privant ainsi d’une reconnaissance légitime.

Mais cette situation n’est pas une fatalité ! En mettant en place des mesures correctrices au bon moment, il est possible de changer la donne et d’envisager une transmission dans de bonnes conditions.

Dans ce contexte, le cabinet Finantis Value, en partenariat avec Nowall Innovation (conseil en stratégie et management, accompagnement de dirigeants), propose une offre originale destinée aux dirigeants d’entreprise qui envisagent de céder leur entreprise à moyen terme (horizon de 2 à 5 ans) : le Coaching de la Valeur.

Le concept : un accompagnement personnalisé, au fil du temps, afin que chaque cession se fasse dans les meilleures conditions, tant pour les cédants que pour les repreneurs.

Le Coaching de Valeur : le mix idéal entre valorisation financière et accompagnement humain

La transmission des entreprises de taille moyenne ne s’improvise pas !

Parce qu’il peut y avoir des changements culturels profonds à mettre en place, Finantis Value aide chaque chef d’entreprise à maximiser au fil du temps la valeur de son entreprise.

En effet, les dirigeants rencontrent souvent des difficultés à anticiper la valorisation de leur société et de leur rôle dans cette valeur de par leur posture managériale.

Ainsi, une direction très centralisée et sans délégation viendra rendre difficile, voire impossible, une transmission ou une cession, car la valeur est centrée sur "le patron". En détectant cette faiblesse en amont, il est possible d’y remédier et de céder la société à un tiers acquéreur plutôt que de la liquider.

Finantis Value va alors accompagner cette transition délicate du point de vue humain, surtout lorsque le cédant a baissé les bras ou s’est désintéressé de la pérennité de sa société.

Déminer les contre-arguments des acquéreurs potentiels

Finantis Value commence par réaliser une première estimation mettant en avant les points forts ou faiblesses qui impactent la valeur de l’entreprise.

Le cabinet va ensuite émettre des recommandations priorisées sur tous les aspects qui pourront l’augmenter de façon substantielle :

  • éléments commerciaux (le portefeuille de clients) et comptables (les performances financières)
  • actifs immatériels qui viennent pérenniser la valeur de l’entreprise (son image de marque, son savoir-faire, ses innovations, les ressources humaines, l’organisation et le capital relationnel dans l’entreprise, etc.)
  • critères d’ordre stratégique, financier, managérial, humain, marketing, etc.

Le dirigeant est alors accompagné dans la mise en place opérationnelle et humaine (accompagnement du changement) de ce plan d’action : mises en relation, suivi du calendrier, coaching du dirigeant et de ses équipes si besoin.

Au fil de l’eau, la première estimation est actualisée en fonction des avancées réalisées par l’entreprise et des actions correctives sont proposées.

Finantis Value émet un rapport final de valorisation soulignant les actions structurantes adoptées et renforçant la valeur de reprise de cette société.

Enfin, le dirigeant va bénéficier d’un coaching avant et pendant la phase de négociation de la cession de sa société.

Une expertise de l’évaluation financière

Parce que 60 à 90 % de la valeur des entreprises reposent sur leurs actifs immatériels (marques, brevets, logiciels, projets numériques, savoir-faire, contrats, secrets…), Finantis Value réalise pour ses clients des études d’évaluation financière ciblées.

Il peut notamment s’agir de :

Valorisation d’entreprise

Finantis Value réalise toute opération d’évaluation financière des entreprises ou d’une branche d’activité, que ce soit dans un contexte de cession/reprise ou de fusion/acquisition (pour négocier au mieux le prix de la transaction), dans un contexte fiscal (exit tax ou autres), juridique…

Des marques

À l’instar des autres actifs immatériels, la marque est un actif dont la valeur dépend pour beaucoup des revenus qu’elle génère où est susceptible de générer. L’évaluation d’une marque consiste alors à estimer la valeur des avantages économiques qu’elle permet à son titulaire de réaliser.

Logiciels, solutions digitales et applications

Finantis Value évalue ces actifs incorporels afin qu’ils puissent être l’objet d’opérations capitalistiques (apport en société, transfert d’actif…), fiscales, comptables (cession, acquisition, réévaluation…), stratégiques (recherche de partenaires, de fonds…) ou encore juridiques (litiges, préjudices).

Des brevets

Finantis Value dispose des compétences juridiques, techniques, marketing et financières permettant une analyse complète des portefeuilles de brevets, délivrés ou non. Le cabinet travaille également en collaboration avec des Conseils en Propriété Industrielle quand une expertise juridique complémentaire s’avère nécessaire.

Finantis Value

Lu 1122 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 11:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr