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Bruyères-sur-Oise : un 5ème terminal conteneurs pour l'Ile-de-France

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Après Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94), Limay (78), et Evry (91), Bruyères-sur-Oise (95) devient la 5ème escale du réseau de terminaux fluviaux franciliens. Situé à 40 km de Paris et 35 km de Roissy, il offre une desserte fluviale à grand gabarit pour les acteurs de la logistique et pour tous types de marchandises conteneurisables : produits de grande consommation, mais aussi céréales ou matières valorisables. Ce nouveau terminal d’une superficie de 3 ha et d’une capacité de 40 000 EVP, aménagé par Ports de Paris, sera exploité par Terminaux de Seine.

 

 

Le port de Bruyères-sur-Oise allie aménagement et environnement

Avec un trafic fluvial annuel de 250 000 tonnes (soit près de 12 000 camions évités sur les routes franciliennes), le port de Bruyères est l’un des plus importants du Val d’Oise. Les travaux de développement, finalisés fin 2011, ont permis la création d’un terminal à conteneurs de 3 hectares et d’une capacité de 40 000 EVP, et l’aménagement d’une plateforme de desserte trimodale à l’amont de 25 hectares. 16 millions d’euros ont été investis dans cette opération, dont près de 4 millions d’euros consacrés aux aménagements paysagers et écologiques.

 

Le port de Bruyères peut accueillir des convois poussés de 180 mètres, jusqu’à 3200 tonnes, ainsi que des navires fluviomaritime de 1200 tonnes grâce à la présence d’équipements portuaires adaptés et performants. Adossé au terminal à conteneurs, un quai public de 4500 m²/ 600 ml donne directement accès à l’Oise.

 

Le « cloud containing » révolutionne la gestion des conteneurs sur la Seine

La mise en service du « Cloud Containing » transforme le réseau des terminaux à conteneurs franciliens en un unique terminal virtuel, à la gestion simple et centralisée.

 

Issu d’un travail collaboratif des professionnels de la logistique fluviale - opérateurs fluviaux, compagnies maritimes, opérateurs de manutention – il permet à ceux-ci d’optimiser leur fonctionnement et d’accroître leurs offres.

 

Plus efficace, il offrira une meilleure fluidité de la circulation des conteneurs sur le fleuve et une desserte par bateau au plus près des entrepôts logistiques, réduisant ainsi pollution et congestion en Ile-de-France.

 

Ce sera également l’occasion pour les opérateurs fluviaux de présenter leur service de desserte fluviale sur ce port de l’Oise.

Lu 3100 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

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