Imprimer cette page

Allonger la durée de vie des appareils mobiles pour réduire leur coût financier et environnemental

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 16 septembre 2022 08:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises ont des objectifs de réduction des émissions carbone et d’économies dans leurs achats. Pourtant, elles continuent de jeter des appareils de façon prématurée. Une bonne gestion du parc informatique, qui va de la visibilité aux bonnes pratiques en matière d’entretien des appareils mobiles, peut réduire l’empreinte environnementale et économique des appareils mobiles.

L'impact des déchets électroniques sur l’environnement est une préoccupation majeure pour deux raisons. D’abord, car de nombreux composants sont toxiques et non biodégradables. Par exemple, les écrans d'ordinateur contiennent des matières dangereuses telles que le plomb, le mercure et le cadmium. La présence de ces composants rend le recyclage des déchets électroniques essentiel pour les entreprises et l'environnement. Ensuite, parce que les entreprises utilisent de plus en plus d’appareils électroniques, et les services informatiques cherchent des moyens de réduire leur empreinte.

Que peuvent faire les entreprises pour réduire l'empreinte des déchets électroniques et rendre l’informatique plus verte ? En deux mots : rallonger la durée de vie des appareils pour les remplacer moins souvent sans compromettre leur fonctionnalité.

Des bonnes pratiques pour allonger la durée de vie des appareils mobiles

Les smartphones gagnent en fonctionnalités mais perdent en durée de vie. Et la durée de vie diminue d’autant plus qu’ils sont souvent remplacés alors que ce n’est pas nécessaire. L’étude de SOTI sur la durabilité, " Réduire, réutiliser, repenser : D’une mentalité de rejet à la durabilité technologique ", montre que les raisons d’un remplacement d’appareil mobile sont nombreuses (sortie d’un nouveau modèle, fin de garantie, demande de l’utilisateur), si bien que 58 % des appareils sont remplacés alors même qu’ils sont encore fonctionnels.
Faki Saadi

En effet, un appareil plus ancien n’est pas nécessairement obsolète. Il existe des moyens d'augmenter la durée de vie des appareils mobiles et des IoT, souvent en tenant compte de la façon dont les utilisateurs finaux et les entreprises les utilisent et les entretiennent.

Comme pour une voiture, l’entretien, l'utilisation d'accessoires appropriés (chargeurs, stations d'accueil, cordons, etc.) et la propreté des appareils contribueront à prolonger la durée de vie des appareils mobiles, même dans des environnements difficiles avec de nombreux utilisateurs. Nous en venons maintenant à un point critique pour la durée de vie des appareils mobile : la batterie.

Les pannes de batterie sont l'une des principales sources de frustration des travailleurs. Or, les bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie des batteries sont aussi simples qu’efficace : débrancher l’appareil de son chargeur dès que la batterie est chargée à 100 %, ne pas recharger une batterie déjà relativement pleine, surveiller à distance l’état des appareils pour déceler un problème en amont, activer le mode économie de batterie…

Ces bonnes pratiques peuvent allonger la durée de vie de la batterie. Plus généralement, cela pose la question de la maintenance. Lorsqu’un appareil professionnel est défectueux, la solution la plus commune est de l’expédier vers le service informatique pour le réparer. Or ce transport est cher, chronophage et émetteur de CO2. C’est pourquoi les outils de diagnostic intelligent se développent. Il arrive qu’un problème technique puisse être résolu par une simple mise à jour, ce qui se fait très bien rapidement et à distance.

Les solutions de diagnostic intelligent à distance permettent de connaître parfaitement l’état des appareils à tout moment, d’automatiser les mises à jour, de régler les problèmes logiciels à distance (avec un gain en temps et en argent) et même de prévenir certains problèmes matériels grâce à des capacités de prédiction.

Grâce à la mise en place de bonnes pratiques, les entreprises et leurs collaborateurs peuvent allonger la durée de vie des appareils mobiles et réduire leur coût, tant environnemental que financier. Cela passe notamment par une vision sur les appareils mobiles et leur état.

Par Faki Saadi, Directeur des Ventes Royaume-Uni, Irlande, France et Belux chez SOTI

Lu 493 fois Dernière modification le vendredi, 16 septembre 2022 09:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr