Imprimer cette page

Loi mobilités : une aubaine pour la collaboration en entreprise

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Le 18 juin, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi d'orientation des mobilités visant à réformer les transports. Parmi les nombreux points débattus, la proposition de supprimer 72 vols intérieurs pour lutter contre la pollution a soulevé bien des discussions. Si elle ne fait, au final, pas partie des amendements retenus, l’idée de réduire tous les vols courts pour lesquels il existe un trajet équivalent en train de moins de cinq heures a ouvert un débat mouvementé.

Gaud PratDu côté des chefs d’entreprise et des entrepreneurs, la perspective de voir disparaître ces liaisons a fait grincer des dents. Au cœur des craintes de ces derniers : une désolidarisation des équipes, des échanges moins fluides avec les partenaires et les clients, et in fine, une perte de productivité notable. Cette éventualité, loin d’être une fatalité, est en réalité l’occasion de repenser la collaboration d’entreprise au service de la performance.

Réduire ses déplacements professionnels ne signifie pas déconnexion des équipes

Que l’on soit entrepreneur, gérant d’une PME ou directeur général d’une grande entreprise, la capacité à instaurer des modes de communication et de collaboration efficaces est cruciale pour développer son activité et garantir sa croissance. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui sont encore figées dans des process datés, sans parvenir à les remettre en question. Les réunions en face à face sont premières au banc des accusés. Les collaborateurs prennent l’habitude d’organiser des rencontres physiques à intervalle régulier, sans réellement revoir la nécessité de tels process au fil du temps. Sans compter l’impact que cela peut représenter sur l’empreinte carbone de l’entreprise, en particulier lorsque les déplacements se font en avion.
En réalité, bon nombre de ces réunions physiques pourraient être remplacées par des réunions en ligne ou même des échanges téléphoniques tout aussi efficaces ! En revisitant leurs process au profit d’une approche collaborative moderne, les entreprises pourraient tirer profit de gains de temps significatifs et optimiser leurs coûts au service d’une meilleure performance, le tout en s’inscrivant dans une dynamique éco-responsable.

Pour réussir cette transition, les entreprises devront impérativement s’équiper d’outils de collaboration en ligne, adaptés à la fois aux besoins de leurs utilisateurs et aux exigences de leur secteur d’activité. Il ne s’agit donc pas pour les entreprises de « sacrifier » les réunions physiques auxquelles elles sont habituées, mais plutôt de mettre en place une approche de collaboration plus adaptée à la réalité du monde du travail actuel, en s’appuyant sur le digital. À la clé, les bénéfices sont nombreux : une plus grande flexibilité pour les collaborateurs, une meilleure fluidité des échanges, et une productivité renforcée à l’échelle de l’entreprise.

Par Gaud Prat, Head of Brand & Communication de Spoka

Lu 1334 fois Dernière modification le lundi, 08 juillet 2019 13:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr