Imprimer cette page

Utiliser une IA générative sans la comprendre, c’est comme conduire sans permis

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 07 février 2024 15:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Pour conduire efficacement, il est essentiel de comprendre les principes de base de la conduite, au-delà du simple apprentissage des règles. De même, l'utilisation optimale de l'IA générative nécessite une compréhension de son fonctionnement.

Quand je parle de fonctionnement, je ne parle pas de la seule rédaction d’un prompt. Mais plutôt de son fonctionnement intrinsèque et structurel pour générer une réponse ainsi que du jeu d’apprentissage de données qui lui a permis de générer les réponses attendues par la suite.
Christelle Courant

L’IA générative ne fait que simuler des comportements humains à partir de grandes quantités de données, qui lui ont été soumises préalablement et sur lesquelles elle a appris. Elle va ensuite essayer de remettre ces données dans un contexte dès lors qu’on lui pose une question.

Mettre le bon carburant dans son IA

Si on assimile l’IA générative à une voiture essence, elle ne pourra avancer si elle n’a pas son « carburant » de données.

Si l'essence est de mauvaise qualité ou si on se trompe en mettant du diesel à la place du super sans plomb, la voiture ne fonctionnera pas correctement. De même, si les données fournies à l'IA sont biaisées ou incorrectes, les résultats seront faussés. Cela peut mener à des erreurs de jugement ou à des hallucinations.

Savez-vous que des personnes à l’autre bout du monde sont payées 6 dollars pour une vidéo de leur chat qui servira à entraîner un algorithme de la Silicon Valley ? Ou 16 dollars de l'heure pour poser des questions à une nouvelle IA et évaluer ses réponses et ce, pour ajuster la qualité des retours et diminuer les erreurs de réponse.

Pourquoi avoir déjà dépensé plus de 15 millions de dollars de carburant ? Et bien, pour pouvoir transformer le diesel en super sans plomb !

Comprendre les données sur lesquelles l'IA a été formée est aussi essentiel que de savoir quel type de carburant convient à votre véhicule. Votre expertise métier et vos sens cognitifs sont la ceinture de sécurité qui vous protège contre les erreurs potentielles de l'IA.

Il est donc impératif d'avoir un "moniteur d'auto-école" sous la forme d'accompagnant pour maîtriser les subtilités de l'IA et garder un œil critique sur ses utilisations et applications.

La voiture sans permis à prompts

Imaginons les situations suivantes :

Vous conduisez sur une route inconnue sans panneaux de signalisation. Sans ces repères, il est difficile de savoir quand tourner, ralentir où même s’arrêter. De même, un prompt imprécis ou vague pour l'IA est comme une route sans panneaux : l'IA peut facilement “perdre le chemin” et produire des résultats éloignés de l'intention initiale voire même créer une signalisation hallucinante.

Tout comme un conducteur doit adapter sa conduite à la pluie ou au brouillard, l'utilisateur de l'IA doit savoir ajuster ses prompts en fonction des complexités du sujet traité, de son contexte, du profil du conducteur. Un prompt bien ajusté éclaire le chemin de l'IA, tout comme des phares dans le brouillard nous donnent une meilleure vision nocturne.

La limitation de vitesse offre une autre analogie tout aussi intéressante. Sur la route, dépasser la limitation de vitesse est dangereux. Dans le contexte de l'IA, un prompt trop long ou trop compliqué peut “accélérer”' au-delà des capacités de traitement de l'IA, menant à des réponses confuses ou incomplètes.

IA generative utilisation

Des règles à connaître tout au long de votre utilisation de l’IA générative

Comme pour la conduite, où les règles et les technologies évoluent, l'utilisation de l'IA nécessite une adaptation et un apprentissage constants.

Voici quelques règles d'or pour une utilisation optimale de l'IA générative :

  • Comprendre les limites et capacités de l'IA : reconnaître les possibilités actuelles de l'IA, y compris ses limitations en matière de compréhension contextuelle et de mise à jour des informations.
  • Respecter la confidentialité et la vie privée : éviter de partager des informations personnelles ou sensibles avec l'IA pour protéger la confidentialité et la sécurité des données.
  • Adhérer aux directives éthiques et légales : utiliser l'IA de manière éthique et légale, en évitant de créer du contenu inapproprié ou offensant.
  • Être critique et conscient des biais : approcher les réponses de l'IA avec un esprit critique, en reconnaissant les biais potentiels dus aux données sur lesquelles elle a été formée.
  • L’utiliser de manière créative mais responsable : exploiter les possibilités créatives de l'IA tout en tenant compte de l'impact de ce que l'on crée.

La routine quotidienne de l’utilisation d’une IA générative, le temps écoulé depuis ses premières utilisations, mais également des modifications apportées à l’IA générative peuvent contribuer à oublier, méconnaître certaines règles voire faire des sorties de route.

Prompter l'IA générative, comme le permis de conduire, est devenu une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui. En maîtrisant ces outils, nous pouvons nous diriger vers un futur où l'IA, semblable à la conduite autonome, jouera un rôle central et bénéfique dans notre quotidien professionnel.

Bonne route !

Par Christelle Courant, Directrice de développement de MIA

Lu 1406 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 09:03
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr