Imprimer cette page

Comment booster sa carrière grâce à la formation ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chaque année, 32 % des salariés français suivent une formation, pour 42 % des actifs dans les autres pays de l’OCDE1. Vous trouvez que la France pourrait faire mieux ? Certainement, mais grâce au dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) les Français, en activité, ont désormais la main pour être acteurs de leur parcours professionnel et améliorer leur employabilité.

Saviez-vous que parmi les certifications les plus plébiscitées dans le cadre du CPF, on trouve le permis du conduire et l’anglais ? Dans ce dernier domaine, les Français ne sont pas dans le haut du classement vis-à-vis des autres pays européens2, mais l’engouement pour ces formations démontre une réelle prise de conscience.

Une accélération de l’engagement de l’État français à l’égard de la formation

Depuis la loi de 2018 qui a fait du CPF et de l’apprentissage les 2 piliers d’une modernisation systémique de la formation professionnelle continue, l’État français a refondé le concept de « formation tout au long de la vie », axe majeur de son plan de relance. En complément de la monétarisation du CPF en 2021, c’est au total 390 millions d’euros qui ont été prévus pour financer les formations des salariés via le FNE (Fonds National de l’Emploi) par rapport aux 280 millions dépensés en 2020 par le même dispositif.

Une formation en langues : un levier de compétitivité

La formation en langues étrangères est un formidable levier de croissance économique.

« Investir dans l’apprentissage des langues étrangères a un impact sur la productivité d’un salarié, le chiffre d’affaires généré et la balance commerciale ! ». Il s’agit des enseignements de l’étude Acteurs de la Compétence/ cabinet Asterès3.

Ce rapport analyse l’impact de l’apprentissage des langues sur l’avenir des salariés et de l’entreprise. Stupéfiant : 

  • 4 300 € de revenu supplémentaire pour un actif maîtrisant une langue étrangère, 
  • 1,53 % d’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise qui formerait 10 % de son effectif à un niveau B2 d’anglais, 
  • 4,5 milliards d’euros supplémentaires d’exportation de biens et services si le nombre d’anglophones augmente d’1 % en France. 

La formation en langues permet non seulement aux entreprises d’accroître leur productivité, mais elle a une résonance sur l’individu. Elle aide à l’intégration, l’évolution de carrière et plus généralement le maintien dans l’emploi.

Renforcer ses compétences en langues n’a jamais été aussi simple grâce au CPF

Les pays européens ont généralement un bon niveau d’anglais. Mais cela cache des disparités. C’est le cas de la France qui accuse un retard. En 2022, elle se classe seulement en 28e position à l’échelle mondiale. Depuis 2011, l’hexagone qui était à la 17e position n’a cessé de perdre des places jusqu’en 2019 où il a initié une remontée4.

La France a donc une marge de progression et elle a surtout un atout considérable en comparaison avec ses voisins : le CPF, ce formidable droit à la formation pour toute personne active. N’oublions pas que la 2e formation la plus demandée dans le cadre du CPF est la formation en langues avec principalement l’anglais. D’ailleurs, les candidats aux tests TOEIC ne s’y trompent pas : 62 % des candidats qui se déclarent salariés au moment du test utilisent leur CPF pour se former et obtenir une certification en anglais.

Développer son employabilité

En 2019, 1 Français sur 3 ne postulait pas à certaines offres d’emploi en raison d’un niveau de langue jugé insuffisant (étude Indeed5). La maîtrise de la langue et l’aisance communicationnelle sont essentielles pour accéder à un plus grand nombre d’offres et ne pas être laissé au bord du chemin. C’est indéniablement un atout lors d’un entretien professionnel, d’une présentation se déroulant en anglais et pour tous ceux qui aspirent à une carrière à l’international. Mais ça l’est également pour donner de la valeur à une candidature puisque les candidats affichant sur leur CV un score d’anglais reconnu peuvent ainsi se différencier notablement des autres6.

Au-delà de la recherche d’emploi, et compte tenu de l’augmentation du nombre d’années travaillées, les salariés se doivent de maintenir leur employabilité tout au long de leur carrière. Améliorer leur compétence en anglais leur permet de saisir de nouvelles opportunités professionnelles7. Autant de cas de figure qui plaident en faveur d’une formation en anglais et d’une certification reconnue internationalement pour « booster » sa vie professionnelle.

Par Laurence Carlinet, Executive Director France & New partnerships - ETS Global

1 étude Ludalab – baromètre VISIPLUS academy et le Groupe BVA
2 Etude EF EPI mondiale sur les compétences en Anglais
3 CPF Formation
4 étude EF Education First 
5 www.mooveus.fr/blog/apprendre-une-langue-etrangere-tremplin-verslemploi
6 étude ETS Global 2018-2020 : 91% des candidats ayant répondu à l’étude estiment que le test TOEIC® permet de valoriser leurs compétences sur leur CV
7 étude ETS Global 2018-2020 : 69 % des candidats ayant répondu à l’étude jugent que le test TOEIC® augmente l’employabilité.

Lu 4061 fois Dernière modification le mardi, 19 juillet 2022 09:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr