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Comment élaborer une stratégie d’économie circulaire efficace ?

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L’urgence climatique pousse tous les membres de la société à agir pour un changement dans nos pratiques et pour réduire l’impact de nos actions sur l’environnement. Dans ce contexte, les entreprises font face à un double enjeu : la nécessité de répondre aux attentes des salariés et des clients, de plus en plus demandeurs d’actions durables, et l’enjeu économique de mieux maîtriser la consommation de ressources et la production de déchets.

Face à cela, l’économie circulaire permet aux sociétés de transformer leur activité et être différenciant sur leur marché tout en réduisant leur impact environnemental.

Les avantages d’une économie circulaire

Le système économique « linéaire » caractérisé par l’extraction, la production, la consommation et l’émission de déchets sous fond de croissance ad infinitum est devenu insoutenable. Par exemple : si le reste du monde vivait et consommait comme les Français, il nous faudrait 2,7 planètes pour subvenir à nos besoins en énergie et ressources.

Face à ce constat, une économie circulaire, plus sobre en utilisation des ressources naturelles et moins impactante sur l’environnement, représente le premier pas vers une transformation plus complète de nos pratiques et la construction d’un monde plus durable.

Repenser les modèles de l’entreprise

Pour les entreprises, l’économie circulaire représente le défi de créer et de mettre en place de nouveaux modèles économiques, processus, synergies et même développer de nouvelles capacités tout au long de la chaîne de valeur, dès l’approvisionnement jusqu’à la livraison du produit. Ainsi, la conception, le sourcing, la logistique et les flux financiers concourent à la transformation en profondeur de l’organisation et de ses clients.

Une réflexion autour de l’économie circulaire doit aller jusqu’à la remise en question de la raison d’être de l’entreprise et de sa relation avec ses partenaires, fournisseurs et clients. D’un point de vue business, l’adoption d’un modèle économique circulaire permet de toucher une nouvelle clientèle, les consommateurs étant de plus en plus sensible aux sujets environnementaux.

Comment définir une stratégie d’économie circulaire ?

Voici les six étapes que nous déployons dans notre accompagnement des entreprises à la recherche d’une stratégie d’économie circulaire :

Formation

Tout d’abord, il faut mettre en place une équipe pluridisciplinaire, et lui apporter la vision et les compétences pour comprendre les enjeux de l’économie circulaire et les possibilités qu’elle représente pour l’entreprise.

Évaluer l’impact

Il est impératif de mesurer l’impact de cette stratégie sur votre modèle économique, sur vos produits, sur votre capacité opérationnelle et sur vos partenaires. Quelles seront les évolutions en matière d'attentes des clients, de règlementation, d’approvisionnement et à quelles échéances vont-elles se manifester ?

Identifier les opportunités

Il faut se poser les questions suivantes : Quels sont les principaux gisements de transformation et d’innovation disponibles ? Comment intégrer l’économie circulaire dans vos produits, services et processus ? Comment améliorer le cycle de vie du produit ? Comment moins consommer d’énergie sans impacter la qualité finale ? Comment réduire l’impact lié à la fabrication ou à l’usage du produit ?

Utiliser l’innovation

La capacité à imaginer de nouveaux produits, services ou process doit être la pierre angulaire de toute démarche d’économie circulaire. C’est cette innovation qui permettra de transformer l’expérience client tout en minimisant l’impact et les pertes en matière de ressources et d’énergie. Plusieurs dispositifs existent pour soutenir les entreprises dans leurs projets de R&D, permettant de réduire l’effort en investissement nécessaire au lancement de projets de recherche et d’innovation.

Créer une feuille de route

Une « roadmap » qui tient compte de toutes les actions à mettre en place en fonction de leur priorité est fondamentale. Elle permettra d'évaluer la pertinence, la création de valeur et la facilité à mettre en œuvre ces changements, pour créer une hiérarchie d’actions et définir des priorités. Elle permet aussi de matérialiser l’impact sur les processus (chaîne d’approvisionnement, partenariats, fournisseurs, plan de transformation, nouveau business model…) et de proposer des recommandations pour le bon déroulement de la suite du projet.

S’appuyer sur une communication constante en interne

Les projets de transformation doivent tenir compte de la dynamique de l’entreprise et veiller à que les attentes de toutes les parties prenant de l’organisation soient prises en compte. Pour maintenir les collaborateurs engagés et alignés sur les mêmes objectifs, il est nécessaire de communiquer en permanence sur l’état du projet.

L’économie circulaire représente une opportunité de réduire l’impact de nos actions sur l’environnement à travers une utilisation plus rationnelle et efficace des ressources, mais également d'innover pour remettre en cause nos modèles de production et de consommation, et de se différencier par rapport à ses concurrents, tout en réduisant ses coûts. De ce fait, l’économie circulaire sera sans doute au centre de la réflexion stratégique pour les entreprises françaises dans les prochaines années.

Par Yves Daumas, Directeur Région Sud d'Ekodev, Filiale d'Epsa

Lu 1953 fois Dernière modification le lundi, 22 août 2022 09:10
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