Imprimer cette page

Face aux cyberattaques, il faut donner de l’assurance aux PME

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le mariage de la cyberassurance avec les technologies et services de cybersécurité est la solution de protection globale pour sécuriser les PME face aux cyberattaques.

Face à l’épidémie de cyberattaques, on a spontanément tendance à penser que la technologie constitue l’unique mode de réponse et de réparation possible. Pourtant, bien que la dimension technologique soit déterminante dans ce domaine, une autre intervention peut radicalement changer la donne dans la prise en charge d’une cyberattaque : celle de l’assurance.

Les PME, pourtant de plus en plus exposées au cybercrime, commencent à peine à en prendre pleinement conscience. Et souvent, le réveil est violent !

Confrontées à d’étroites limites technologiques et budgétaires, elles ont néanmoins besoin de solutions qui, tout en restant abordables, offrent 3 fonctionnalités essentielles : la prévention des risques, la résolution des problèmes, ainsi que la protection financière correspondante.

Pourtant, les responsables des PME peinent encore trop souvent à trouver des solutions qui couvrent ces trois aspects. D’une part, parce que le lien étroit entre ces trois modalités n’est pas encore clairement identifié (la prévention et la résolution des cyber risques sont traités d’un côté, l’assurance de l’autre). D’autre part, parce que l’offre à destination des PME qui les relierait n’est pas encore clairement structurée, ni bien identifiée, quand elle existe. Le taux de pénétration de la cyberassurance reste pour l’heure extrêmement faible dans le secteur des PME, alors que la grande majorité des grandes entreprises a déjà fait l'investissement.

Bien trop souvent ignorée, autant par les PME victimes que par les professionnels ou les spécialistes de cybersécurité, la cyberassurance se révèle pourtant un acteur majeur de la prise en charge des multiples dégâts occasionnés par les cybercriminels.

En effet, parce qu’elle est conçue pour indemniser les victimes des dommages subis, l’assurance est elle aussi un mode de protection. Ainsi, la protection financière agit parallèlement aux modes de protection apportés par la technologie, et constitue un parfait complément.

Cyberassurance PME

Vers une protection intégrale

La gestion des cyberrisques n'est pas seulement une question de technologie. Dans un souci de résilience autant que d'efficacité, les PME peuvent améliorer considérablement leur capacité à faire face à ces périls en achetant des solutions combinant cyberassurance, dernières technologies et services de cybersécurité.

Le modèle de distribution actuel de l’assurance doit être adapté à la situation. Un service global doit être fourni par un nouvel écosystème de partenaires comprenant des compagnies d’assurance (ayant développé des contrats spécifiques relatifs aux cyber risques, couvrant les biens et les responsabilités), des agents d’assurance multirisques, ainsi que des acteurs de la cybersécurité. Cette « sainte Trinité » de la cybersécurité proposera des solutions clés en main via une plateforme de vente facile, simple à utiliser, et surtout capable d'accélérer la sécurisation des PME.

Ce combo entre technologies de pointe et ingénierie assurantielle a pour fonction d’établir un véritable filet de sécurité, ou un parapluie, qui, de la détection précoce des failles jusqu’à la tranquillité d’esprit des dirigeants, couvre tous les besoins des entreprises, notamment ceux des PME et des ETI. Ainsi, l’association assurance-technologies de pointe constitue un dispositif intégral de protection.

La recette du succès

Ces offres peuvent émaner de sociétés de cybersécurité, bien sûr. Mais leurs « points de vente » peuvent également être les agences d'assurance multirisques. Ainsi, les PME trouvent de nombreuses portes où leur est offerte une combinaison attrayante d'atténuation des risques, de prévention des cyberattaques, de protection financière, de processus de réclamation simple et rapide, ainsi que d'éducation et de soutien.

Les 5 ingrédients pour la recette de la protection intégrale :

  • Ingrédient n° 1 : Atténuation des risques (trouver et réparer) : Grâce à des outils d'identification automatique des vulnérabilités, tels que les pirates virtuels basés sur l'Intelligence Artificielle, et à des offres de remédiation en tant que service, les PME atténuent les risques importants en supprimant les vulnérabilités potentiellement désastreuses.
  • Ingrédient n° 2 : Prévention des cyberattaques : Les services de sécurité basés sur le cloud offrent des solutions puissantes, mais faciles à utiliser, pour prévenir les cyberattaques et se protéger contre les contenus malveillants.
  • Ingrédient n° 3 : Protection financière (tranquillité d'esprit) : Lorsque le pire se produit, et il est probable que cela arrive un jour (si ce n’est déjà fait), le dirigeant d'une PME a besoin d’absorber le choc. La protection financière, associée à la technologie, peut l’aider à se remettre rapidement sur pied, en récupérant le coût des dépenses telles que la restauration des données, la notification des clients, les services de relations publiques, les frais juridiques/professionnels, l'analyse scientifique des données, etc.
  • Ingrédient n° 4 : Un processus de réclamation simple et rapide : Toutes les protections financières semblent toujours excellentes… sur le papier. Ici, elles doivent s'accompagner d'une procédure de réclamation rapide et simple, qui privilégie l'expérience client. Ainsi, les technologies de cybersécurité contribuent à accélérer le processus de demande d'indemnisation en fournissant des informations indispensables. 
  • Ingrédient n° 5 : Éducation et soutien : Pour que les agents puissent conseiller efficacement des cyberassurances intégrant des technologies et des services de cybersécurité, ils ont besoin d'une formation solide. Les entreprises partenaires spécialisées dans la cybersécurité sont bien placées pour délivrer cette mise à niveau.

L'heure est venue

Chaque bulletin d’informations évoquant la dernière violation de données et/ou cyberattaque devrait rendre les dirigeants de PME conscients que leur entreprise pourrait être la prochaine victime. Cela suppose une évolution non seulement de leur mentalité, mais également de l'approche de la gestion de leurs cyberrisques. Dans un paysage où les menaces sont omniprésentes, multiformes et croissantes, les PME ont le devoir, si elles veulent survivre, d’opter pour l’hybridation de la cybersécurité avec le secteur des assurances.

Avec un tel dispositif intégral de protection, les agents d’assurance multirisques peuvent procurer aux dirigeants de PME une tranquillité d’esprit, bienvenue en ces temps difficiles, tout en fournissant un service vraiment précieux au cœur de l'économie de la nation.

Par Avi Bartov, Fondateur de Menaya

Lu 1193 fois Dernière modification le lundi, 03 octobre 2022 15:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr