Imprimer cette page

Comment le Covid a changé notre rapport au travail

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La crise du Covid a changé profondément le rapport des Français au travail. La position du recruteur n’est plus la même qu’avant le Covid : de plus en plus souvent c’est à l’entreprise de convaincre le candidat de la choisir. Cette nouvelle tendance est la conséquence directe d’une forte pénurie des talents sur le marché.

Certains secteurs tels que la finance ou le numérique frôlent le plein emploi, les salariés peuvent alors se permettre de démissionner, convaincus de trouver un nouveau poste rapidement.

La Grande Démission peut-elle toucher la France ?

Nous avons beaucoup entendu parler du phénomène de la « Grande démission » qui a touché les Etats-Unis. Il s’agit des démissions massives des salariés en quête de sens qui recherchent un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle. La France, moins touchée jusqu’à présent par cette vague, n’est pourtant pas à l’abri de ce type de mouvements sur le marché du travail.

Ce n’est pas un hasard si cette tendance a d’abord vu le jour pendant la crise sanitaire. Les confinements et les mesures permettant le télétravail ont donné aux salariés la possibilité d’aborder le travail sous un angle nouveau. Avec le confinement, les salariés se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler à distance et n’ont donc plus envie de subir les trajets quotidiens et les aléas de la vie au bureau.

Le boom du numérique accéléré par le Covid

Donner du sens à son travail est devenu une préoccupation majeure des candidats, ces derniers étant plus regardants sur les problématiques de la santé, de l’écologie et sociétales. Si auparavant les salariés accordaient de l’importance à Claude Calmondes critères tels que le salaire ou le prestige de l’entreprise, beaucoup prennent désormais en compte de nouveaux éléments lors de leur recherche d’emploi. Le bien-être, l’épanouissement personnel ou encore, le respect de certains idéaux entrent maintenant en ligne de compte.

Le boom du numérique, accéléré par le Covid, le télétravail et les confinements successifs ont fait naître un besoin urgent d’embaucher des profils informatiques, déjà très précieux et rares sur le marché. La digitalisation omniprésente touche désormais tous les secteurs, il n’est plus possible de se passer du numérique.

Le Covid a aussi permis de mettre en lumière certains secteurs. C’est notamment le cas des services à distance (plateformes de e-commerce, consultations médicales en visioconférence, formations professionnelles en ligne, etc.). Ceux-ci ont été particulièrement prisés par les clients ces dernières années, ce qui a permis à certaines entreprises de connaitre un réel développement économique.

Donner du sens à son travail devient primordial

Le rapport au travail évolue donc constamment. Si avant, aller au travail correspondait à se lever le matin, passer plusieurs heures dans les transports en commun et travailler dans un bureau toute la journée, cela n’est plus vraiment le cas maintenant. Plus que jamais, il est nécessaire que le poste occupé s’adapte au mode de vie du travailleur et non l’inverse.

Nombreux sont ceux qui souhaitent disposer d’un emploi du temps hybride, qui leur permet de concilier le télétravail avec temps passé au bureau. Certains sont même en recherche d’un poste leur permettant de travailler à distance toute l’année. On a vu également l’émergence de lieux de coworking, à mi-chemin entre le bureau et la maison. Les relations entre les salariés et le management changent également, devenues moins formelles.

Les dirigeants se sont aperçus que le télétravail ne diminue pas l’efficacité des salariés. Bien au contraire : sans les heures passées dans les transports, les collaborateurs sont moins fatigués et plus concentrés donc sur leurs missions. Aussi, quand on est au bureau seulement un ou deux jours dans la semaine, il est nécessaire d’être productif en ce qui concerne les réunions entre collègues ou avec son manager.

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux facteurs ont permis de repenser la façon d’aborder le travail. La relation au temps de travail et au temps passé au bureau a changé, et va très sûrement continuer d’évoluer.

Par Claude Calmon, fondateur de Calmon Partners

Lu 3213 fois Dernière modification le lundi, 13 juin 2022 07:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr