Imprimer cette page

Comment constituer l’équipe de l’usine du futur ?

Tribunes libres Écrit par  jeudi, 12 décembre 2019 10:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(3 Votes)

L’essor des objets connectés, des jumeaux numériques ou encore de la réalité augmentée bouleverse les environnements de production et impose aux industries mondiales de nouvelles organisations de travail. Les acteurs de l’industrie se transforment donc, en profondeur, pour préserver leur compétitivité.

Gilles PacaudL’essence même de l’industrie 4.0 révolutionne les moyens de production et par conséquent la façon de travailler des équipes. Les entreprises industrielles mondiales sont contraintes de s’organiser de telle manière à aligner leurs business models et leurs offres aux nouvelles règles du jeu. Face à de nouveaux environnements de production numériques et connectés, les équipes doivent y adapter leurs activités. Dans ce contexte, comment redéfinir précisément le rôle et les responsabilités de chacun ? Comment piloter une transition en douceur face à ce changement radical ?

Au coeur des machines, il y a l’humain

Imprégné d’un quotidien hautement technologique, un élément essentiel réside : l’homme. Aux manettes de ces machines et équipements, son rôle semble pourtant sous-estimé face aux investissements dans l’innovation. Les entreprises industrielles mondiales se confrontent bien à une problématique de ressources humaines de plus en plus prégnante : l’augmentation des départs à la retraite de la matière grise face à l’arrivée d’une nouvelle génération plus volatile et destinée à être formée.

Ce défi managérial de taille implique plusieurs paramètres à actionner :
• réorganiser radicalement les moyens de production
• impulser une dynamique managériale en continu
• rompre avec le travail en silo pour laisser place à l’interaction entre les équipes IT et OT (les projets nécessitent dorénavant des compétences pluridisciplinaires à chaque étape)
• conserver la passion des travailleurs au niveau local et en préserver la spécificité et la valeur ajoutée
• faire face à la pénurie mondiale d’expertise industrielle en déployant une formation adaptée aux nouveaux talents.

L’équipe de l’usine du futur | Les facteurs clés de succès

Une étude mondiale, menée par Rockwell Automation au cours de l’été 2018, révèle les points de vue des dirigeants sur les transformations numériques et les initiatives IIoT : l’absence de ressources adéquates apparaît comme l’un des principaux défis opérationnels de la transformation digitale et IIoT.

L’organisation qui parviendra à relever le défi de l’industrie moderne devra constituer des équipes au regard de leviers incontournables. Un leadership et une organisation inter-fonctionnels à l’échelle mondiale favoriseront une trajectoire précise et ambitieuse jusqu’à l’obtention de résultats concrets. L’IT et l’OT n’échapperont pas à une collaboration simultanée sur les différentes phases de production. L’équipe devra également se montrer capable d’explorer toutes les solutions de l’écosystème numérique (IIoT).

Enfin, une politique RH maîtrisée deviendra essentielle pour attirer, développer et valoriser les talents. Ainsi, les partenariats tissés avec les universités d’ingénierie offrant des programmes théoriques et pratiques constituent un véritable axe stratégique dont prennent pleinement conscience les entreprises industrielles.

Par Gilles Pacaud, Directeur Général Rockwell Automation France

 

 

Lu 2130 fois Dernière modification le jeudi, 12 décembre 2019 11:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr