Imprimer cette page

Le bureau de demain : nouvel enjeu des entreprises à l’heure de la reprise

Évaluer cet élément
(9 Votes)

Après une longue phase de télétravail généralisé, le sacro-saint 8h-17h, en présentiel 5 jours sur 5, appartient aujourd’hui à un passé auquel les collaborateurs ne souhaitent plus revenir. Assiste-t-on pour autant à la mort du bureau ?

Non, au contraire : plus de la moitié souhaitent continuer de s’y rendre 2 à 3 jours par semaine1. Mais encore faut-il que le bureau soit un lieu propice au lien social, au bien-être et donc à la productivité.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’aménagement des espaces de travail est désormais la clef.

Mais alors, à quoi ressemblera le bureau de demain ?

Le bureau sera d’abord plus ponctuel et flexible. C'est une équation logique : s’il reste vide une partie du temps, un espace de travail personnel n’a plus de raison d’exister. Les bureaux individuels vont donc probablement disparaître au profit du flex office, où chacun choisit sa place pour la journée. C’est un bouleversement considérable qui implique de modifier dès à présent les pratiques mais aussi le mobilier professionnel.

Nicolas PfennigLe bureau de demain sera également plus attractif. À partir du moment où les salariés ont la possibilité de travailler chez eux, le bureau doit apporter ce que l’on ne trouve pas à la maison. Cela signifie qu’il faudra qu’il offre une réelle alternative par rapport aux avantages du télétravail (confort, vie personnelle, etc.). Or, ce qu’attendent les collaborateurs de retour au bureau, c’est un cadre adapté. Plus qu’un lieu où l’on se sent bien, un lieu où l’on peut travailler sainement.

La demande d’équipements permettant de travailler confortablement et en toute sécurité va du reste croissant. La santé est en effet une préoccupation majeure chez nos concitoyens depuis plusieurs années, et encore plus depuis la crise sanitaire.

C’est une tendance de fond à laquelle vont devoir répondre les entreprises. Très concrètement, il leur faut entreprendre une véritable démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) – première cause de maladies professionnelles en France – et des épidémies.

Le bien-être : maître-mot du nouvel aménagement

Le recours massif au télétravail a permis à beaucoup de mesurer toute l’importance de l’aménagement de l’espace de travail. Un ordinateur lent posé sur un coin de table de cuisine n’est clairement pas idéal. Face au constat du premier confinement, nombre d’entreprises ont ainsi pris des dispositions pour améliorer les conditions matérielles affectées au télétravail et continuent actuellement à réaliser des actions en ce sens.

Certaines entreprises proposent par exemple des forfaits importants (environ 1000 euros) pour permettre à leurs salariés de s’équiper correctement. D’autres ont aussi demandé aux fournisseurs de leur mettre à disposition des « packs télétravail », regroupant un bureau, un siège et quelques accessoires (tapis de souris, repose-pieds, lampe…).

Mais c’est côté bureau que les grandes évolutions se révèlent véritablement, avec plus de moyens mis en place pour la QVT. Les entreprises travaillent sur son ambiance, mais également sur les services proposés (restauration, sport, applis parking…). On cherche à sortir de la monotonie. Les entreprises créent plus d’espaces informels, ludiques (salles de détente), la nature fait irruption dans les pièces, l’extérieur est revalorisé (terrasses aménagées). Une autre grande tendance est aussi de faire contrepied au télétravail. On veut faire du bureau un lieu qui favorise les échanges, l’intelligence collective. En conséquence, les espaces collaboratifs et de partage fleurissent.

L’accent est cependant mis sur l’ergonomie. L'humain est au centre de l'agencement. Son bien-être est le maître-mot du projet. Que ce soit pour la position assise, devant un écran ou pour écrire, pour le rangement, l'emplacement de l'imprimante… l'ergonomie et la fonctionnalité sont les priorités du bureau du futur.

Les nouveaux enjeux de l'espace de travail

Les grands enjeux du bureau de demain pourraient donc se résumer en 3 points :

Rassurer

En cette période, plus que jamais, le souci de protection et de sécurité prend tout son sens, notamment pour redonner confiance aux collaborateurs et favoriser leur retour au travail.

Attirer

L’environnement de travail doit (re)donner envie de reprendre le chemin du bureau, et l’aménagement de l’espace et des postes est la clef pour y parvenir.

Accroître la productivité

Parce qu’un collaborateur qui se sent bien est plus performant, investir dans le bien-être de ses salariés répond à une logique économique à court, moyen et long terme.

L’ergonomie du poste de travail doit donc devenir une évidence dans toutes les entreprises. Ce n’est pas le collaborateur qui doit s’adapter à l’espace de travail, mais l’espace de travail qui doit s’adapter à chaque personne. Des solutions simples et n’impliquant aucune nouvelle infrastructure existent. Elles passent par un mobilier confortable avec de grandes possibilités d’ajustement, un bon éclairage, la réduction des nuisances sonores ou encore la qualité de l’air intérieur. On mésestime encore trop souvent les coûts d’un bureau mal aménagé, à tort : en France, chaque année, les seuls TMS entraînent une perte de 10 millions de journées de travail et d’environ 2 milliards d’euros pour les entreprises .

Ce qui est bon pour l’homme est bon pour l’entreprise, alors ne tardons plus.

Par Nicolas Pfennig, PDG d’Azergo

Étude « Mon bureau post confinement II » de la Chaire ESSEC Workplace Management (septembre 2020)
Source : www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/troubles-musculo-squelettiques

Lu 4332 fois Dernière modification le lundi, 26 juillet 2021 09:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr