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Secteur des technologies, médias et télécommunications : tendances 2017

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Deloitte nous dévoile les tendances dédiées aux évolutions d’usage, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, médias et télécommunications.

1. Les véhicules à freinage automatique d'urgence, innovation la plus ingénieuse depuis la ceinture de sécurité
2017 marquera l’essor des systèmes de freinage automatique d’urgence. En 2022, aux États-Unis, ils représenteront près de 100 % des nouveaux véhicules vendus. Le freinage automatique d’urgence constitue la plus grande percée en matière de sécurité automobile depuis la ceinture de sécurité. Le système sera si répandu, abordable, prisé par les consommateurs et efficace en matière de sécurité routière qu’il pourrait ralentir l’adoption des voitures entièrement autonomes.

2. « Prints charming » : la sécurité bio- métrique franchit le cap du milliard
Début 2017, le nombre d’appareils dotés d’un lecteur d’empreintes digi- tales atteindra pour la première fois le milliard. Chaque capteur actif sera utilisé en moyenne 30 fois par jour, ce qui représentera plus de dix milliards d’activations à l’échelle mondiale pendant l’année. D’ici à 2020, un utilisateur aura en moyenne 200 comptes sur des applications et sites : l’enjeu sera d’assurer une authentification rapide et sûre.

3. Les cyberattaques entrent dans l'ère du térabit
Les attaques par « déni de service dis- tribué » (DDoS) seront plus nombreuses, plus fortes et plus difficiles à contrer.

4. Les solutions « IT as a service » représenteront 35 % des dépenses en informatique
D’ici fin 2018, les dépenses mondiales liées aux modèles de consommation souples, ou « IT as a service », seront supérieures à 547 milliards de dollars US dans le monde, soit 35 % des dépenses en informatique.

5. La navigation intérieure, ultime frontière du numérique
D’ici 5 ans, les fonctions de navigation numérique s’utiliseront dans 25 % des cas en intérieur avec des indications très fines. En effet, les balises des satellites, du Wi-Fi et de la technologie Bluetooth permettront aux smartphones d’orienter les utilisateurs perdus dans un centre commercial ou un aéroport par exemple.

6. Le « machine learning » pour un smartphone encore plus intelligent
Plus de 300 millions de smartphones, soit plus du tiers des téléphones, seront vendus dans le monde. Dotés de fonctions intégrées de « machine learning », ils permettront d’exécuter des tâches importantes, même hors ligne. Cette avancée aura d’importantes répercussions non seulement sur la confidentialité et la sécurité au quotidien pour les utilisateurs, mais surtout dans les interventions en cas de catastrophe.

7. La tablette a-t-elle connu son apogée ?
Les ventes de tablettes seront inférieures à 160 millions d’unités, soit une baisse d’environ 10 % (178 millions d’unités vendues en 2016), ce qui donne à penser que le pic de la demande a été atteint.

8. La technologie 5G : une révolution en évolution, même en 2017
La cinquième génération de réseaux sans fil, la 5G, représentera une amélioration importante par rapport aux réseaux 4G existants, mais ils ne seront probablement pas proposés dans leur intégralité avant 2020. Cependant, les opérateurs déploieront sous peu les réseaux 4G améliorés, appelés LTE- Advanced (LTE-A) et LTE-A Pro, qui offriront des vitesses de téléchargement plus rapides et donneront un avant-goût du potentiel du réseau 5G.

9. La publicité télévisuelle aux États-Unis est stable
En 2016, les revenus tirés de la publicité télévisuelle aux États-Unis ont atteint 72 milliards de dollars US, en augmentation de 3,5 % par rapport à 2015. Ce chiffre devrait rester inchangé en 2017 ; cette prévision est encourageante pour un secteur que l’on dit trop souvent voué à disparaître.

Lu 2425 fois Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 15:27