Imprimer cette page

Propriété industrielle - 2012 : une année record pour l'Office Européen des Brevets (OEB)

Tendances Écrit par  mardi, 09 avril 2013 15:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

Les sociétés françaises bravent les incertitudes économiques et déposent davantage de demandes de brevet.

La capacité d'innovation de l'Europe ne cesse de progresser : le nombre de demandes de brevet déposées auprès de l'OEB en provenance des 38 États membres de l'Organisation européenne des brevets a dépassé le niveau record de 2008 et a atteint un nouveau sommet en 2012. Malgré les incertitudes économiques, les demandes de brevet provenant d'entreprises françaises ont poursuivi leur progression l'année dernière. Avec 12 159 dépôts auprès de l'OEB, soit 2,2 % de plus qu'en 2011, la France se classe désormais 6e au niveau mondial et, avec une part de 12,9 % du total, est le deuxième pays le plus actif en Europe. « Les demandes de brevet d'aujourd'hui sont les inno­vations de demain. Les résultats confirment que l'Europe n'est pas seulement une région de premier choix en matière de recherche et développement, mais qu'elle est aussi perçue comme un lieu sûr pour l'innovation par les entreprises exportatrices et créatrices de techno­logie », a précisé le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, lors de la présen­tation des résultats 2012 de l'Organisation à Bruxelles. Au total, l'OEB a enregistré 257 744 dépôts, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2011 (244 934), ce qui constitue un nouveau record. Les demandes en provenance d'Europe ont progressé de 2,3 %. La plus forte croissance est venue de Chine (+11,1 %), de Corée (+9,3 %) et du Japon (+9,1 %).
Les entreprises européennes se sont classées parmi les premières dans huit des dix secteurs technologiques les plus importants. Elles ont été parti­culièrement présentes dans le domaine du transport (principalement l'automobile et l'aéronautique) où 60 % des demandes proviennent des États membres de l'OEB.

Les déposants français ont été particulièrement actifs dans le secteur du transport, avec six entreprises parmi les 20 premières : EADS (1re), Peugeot (5e), Michelin (8e), Valeo (9e), Renault (15e) et Safran (17e). Les entreprises françaises ont également renforcé leur présence dans le secteur de la com­munication numérique (8 % des demandes) et le domaine des machines électriques, des appareils et de l'énergie (6 %). C.P.

Lu 3589 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 13:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr