Imprimer cette page

La comptabilité fiscale représente un surcoût de l'impôt des petites PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors qu’en France tous les regards sont tournés vers les applications du PAS - Prélèvement à la Source, Sage publie justement les résultats d’une étude menée auprès de 3000 entreprises dans 11 pays sur le système fiscal pour les PME.

Cette dernière révèle que si depuis 2017 le taux d’IS pour les PME est passé de 33,1/3% à 28%, l’équivalent de 23% de ce montant (soit un quart environ) est consacré en interne par les salariés à gérer cette comptabilité fiscale. Or cette proportion tombe à 10 % pour les grandes PME et 7% des impôts pour les TPE. Ce coût indirect lié au temps passé (jour/hommes) fait monter le coût réel de l’impôt à 34,4% des bénéfices de la petite PME contre 30,8% des bénéfices de la grande PME.

C’est donc une double peine : les salariés des TPE et des petites PME qui consacrent plus de temps de travail à gérer la comptabilité fiscale que leurs homologues travaillant pour de grandes PME.

Ces coûts globaux pourraient être optimisés grâce à un système fiscal plus progressif d’une part et en simplifiant certaines étapes comptables complexes et parfois redondantes pour les entreprises d’autres part. Favoriser la digitalisation des procédures permettrait par exemple de réduire le nombre de jours/hommes consacrés à traiter la comptabilité de l'administration fiscale.


Lu 1051 fois