Imprimer cette page

Financement - Le cadre réglementaire du financement participatif crowdfunding bientôt clarifié

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Initialement utilisé pour financer des projets artistiques, humanitaires ou personnels pour quelques milliers d'euros chacun, le crowdfunding ré­volutionne désormais le secteur financier et permet à des particuliers de financer directement des entreprises sur Internet et d'en devenir actionnaires.

 

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ont exprimé leur souhait de faire évoluer après l'été le cadre réglementaire du financement participatif tout en protégeant efficacement le public. « C'est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance de l'industrie du financement participatif. À l’heure actuelle, il nous arrive de refuser des investissements pourlimiter le risque pris par les parti­culiers », précise Joachim Dupont, président co-fondateur d'Anaxago, plate-forme de financement participatif dédiée aux PME de croissance.

 

Aujourd'hui en plein essor en France, ce nouveau mode de financement encouragé par la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, représente une alternative solide pour renforcer les fonds propres des start-ups et PME non cotées qui feront l'innovation et les emplois de demain. Avec 2,8 milliards de dollars levés en 2012 au niveau mondial, la collecte 2013 devrait représenter 5 milliards de dollars d’après les dernières projections. « Nous recevons entre 2 et 3 demandes par jour de financement d'entreprises, et le nombre d'inscriptions d'investisseurs sur la plate-forme est en très forte hausse depuis le début de l'année », constate Benoît Bazzocchi, Président et fondateur de SmartAngels, plate-forme française de crowdfunding.


C. P.

Lu 3267 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 13:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr