Imprimer cette page

Fraude : conséquences et enjeux pour l’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la fraude touche plus d’une entreprise sur deux cette année, Euler Hermes, le spécialiste mondial de l’assurance-crédit, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête auprès de 184 entreprises.

L’étude nous révèle que 77 % des entreprises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude externe dans les douze derniers mois et que celles-ci ont subi plus de dix tentatives sur la même période. Un véritable har­cèlement qui fragilise tout type d’entreprise, PME ou multinationales.

Dans les typologies de tentatives de fraudes externes recensées, l’usurpation d’identité arrive en tête, qu’elle prenne la forme du « faux président », du « faux client » (par de faux ordres de paiement) ou du « faux fournisseur » (par la modification des coordonnées fournisseurs).

80 % des entreprises interrogées affirment que la fraude est reconnue comme une menace importante par la direction générale. Des moyens sont d’ores et déjà mis en place pour y faire face : 65 % des répondants ont renforcé leurs procédures internes et 32 % proposent des formations à leurs collaborateurs. Mais paradoxalement, seuls 28 % d’entre elles disposent d’une cartographie de leurs risques de fraude.

Lu 8986 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 12:46