Imprimer cette page

Éthique en entreprise - Des salariés davantage en phase avec l’engagement éthique de leur entreprise Spécial

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les principaux enseignements de ce sondage :


• Seulement un salarié de grandes entreprises sur deux déclare disposer d’un dispositif d’alerte dans son entreprise pour signaler un problème éthique.
• Près de la moitié des salariés des grandes entreprises ont déjà été témoins d’un problème éthique au sein de leur entreprise. Les cadres sont la population la plus exposée : 45 % d’entre eux ont déjà eu affaire à des problèmes de non-respect des règles et 1/4 d’entre eux ont déjà été témoins de corruption ou de fraude.
• Face à des problèmes éthiques, près d’1/3 des salariés interrogés ne feraient pas confiance à leur entreprise pour assurer leur protection, garantir leur anonymat en cas de recours à un dispositif d’alerte.
À noter que les cadres se montrent encore plus méfiants que les autres salariés à l’égard de ce type de dispositif (36 % ne feraient pas confiance à leur entreprise).
• Au final, les salariés font davantage confiance à leur supérieur hiérarchique pour discuter d’un problème éthique alorsqu’ils se montrent plus méfiants à l’égard des RH ou des syndicats.
V.B.

Source : Sondage BVA pour 20 minutes/Le Groupe
La Poste/Le Cercle d’Éthique des Affaires, réalisé du 30/09 au 11/10/2013.

Lu 2174 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 13:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr