Imprimer cette page

Baromètre Ipsos-Edenred 2014 - Temps de travail : une préoccupation majeure des salariés européens

Tendances Écrit par  jeudi, 11 septembre 2014 09:08 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ce baromètre révèle la réapparition d'une préoccupation majeure des salariés : la gestion du temps de travail. Lorsque l’on demande aux salariés euro­péens quelle est, aujourd’hui, leur principale préoccupation profes­sionnelle, les Suédois sont 43 % à évoquer le temps qu’ils consacrent à leur travail, les Allemands 30 % et les Britanniques 28 %. Cela est particulièrement vrai pour les managers (36 %) et les tops managers (47 %).

 


Par ailleurs, force est de constater que le phénomène du « blurring1 » s’accélère dans tous les pays, l’utilisation des nouveaux outils de communication (ordinateurs portables, smartphones, tablettes numériques…) ayant modifié les manières de travailler et aboli les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Si ces nouveaux outils sont perçus comme ayant un impact positif sur la qualité de vie au travail, les actions des entreprises pour s'adapter à cette évolution sont encore jugées insatisfaisantes.

 

Aujourd’hui, 67 % des sa­lariés européens se disent sollicités par leur travail en dehors de leurs horaires professionnels et 62 % déclarent régler des problèmes personnels au travail. Ce phénomène est encore plus accentué chez les dirigeants européens : 90 % des top managers et 84 % des managers sont sollicités par leur travail en dehors de leurs horaires professionnels. Inversement, ils sont amenés à régler des problèmes personnels pendant leurs heures de travail.

1 Effacement progressif entre le temps professionnel et le temps personnel

Lu 2510 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 13:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr